Skip to main content

Bonne nouvelle : vous n’êtes plus obligée de faire 10 000 pas par jour pour être en forme

marche a pied 10 000 pas

© Visa Forme – Non, la barre des 10 000 pas n’est pas nécessaire pour rester en forme.

Pour être en forme, vous avez sans doute entendu que la marche à pied est une activité parfaite. Et à raison car celle-ci possède de nombreux bienfaits et est généralement associée à une activité plaisir.

Et vous avez également sans doute déjà entendu que l’idéal pour une personne, dans une journée, serait de faire au moins 10 000 pas. Vos montres, vos balances et autres objets connectés en tout genre n’hésitent d’ailleurs pas à vous le rappeler quand vous n’atteignez pas cet objectif. 😉

Mais voilà, cette théorie des 10 000 pas ne serait en réalité fondé sur rien du tout selon une étude européenne récente. Marcher autant dans une journée pourrait même être excessif pour la plupart des gens.

On décrypte tout dans cet article. 🙂

A lire sur le même sujet :  2h30 contre 5h : vous pouvez faire moins de sport que les hommes et en tirer plus de bénéfices, selon une étude récente

Les bienfaits de la marche sur la santé

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez pertinemment que pratiquer régulièrement une activité physique aide à maintenir votre corps en bonne santé.

La marche, accessible et adaptée à tous ceux qui ont des jambes fonctionnelles, est idéale. En marchant, vous permettez à tout votre corps de “bien” fonctionner, tout en libérant votre esprit des tensions du quotidien. Voici les grands avantages d’une pratique régulière de la marche :

  • libération d’endorphines dans le cerveau
  • amélioration de l’équilibre
  • fortification du corps de manière générale
  • système immunitaire renforcé
  • perte de poids (de manière modérée)

 

10 000 pas par jour

Combien faut-il faire de pas chaque jour pour être en forme ?

Depuis plusieurs années, on vous répète qu’il faut parcourir 10 000 pas par jour et être physiquement actif pendant au moins 30 minutes.

Celles et ceux qui ont un emploi du temps chargé, entre obligations professionnelles et vie sociale (très) riche, savent que cette recommandation est souvent difficile à atteindre, voire impossible.

En août 2023, une étude de la European Society of Cardiology a remis en question ces chiffres et déterminé que même moins de 5 000 pas quotidiens peuvent apporter des bienfaits pour votre santé.

A lire sur le même sujet :  Quelle distance quotidienne devez-vous marcher pour rester en forme après 60 ans ?

Selon cette étude, qui se présente comme la plus vaste jamais réalisée sur le sujet, 3 867 pas par jour suffiraient à réduire efficacement le risque de mortalité prématurée et de maladies cardiaques ainsi que d’autres problèmes de santé.

Toutefois, l’étude précise également qu’il est toujours préférable de marcher davantage.

Quel conclusion alors en tirer ? L’objectif de réaliser entre 6 000 et 8 000 pas chaque jour serait un compromis adéquat pour garantir une santé optimale.

Au-delà de ce seuil, marcher davantage n’apporterait que des bénéfices anecdotiques voire contre-productifs, avec une légère hausse du taux de mortalité.

Pour les personnes âgées, l’idéal serait même de réduire progressivement leur objectif de pas quotidien au fur et à mesure qu’ils avancent en âge.

 

Que fait-on alors de l’objectif des 10 000 pas ?

La barre des 10 000 pas quotidiens a longtemps été considéré comme un pilier d’un mode de vie sain dans une société de plus en plus sédentaire. Toutefois, cet objectif s’est basé sur un marketing historique datant des Jeux olympiques de Tokyo, en définissant cet objectif arbitrairement.

Si aujourd’hui, les montres et trackers d’activité continuent de promouvoir ce fameux seuil, il est important de rappeler qu’il ne faut pas se mettre de pression inutile pour l’atteindre : l’important est avant tout de privilégier une activité physique régulière.

A lire sur le même sujet :  Mais quand commence-t-on vraiment à ressentir les effets de la course à pied sur notre corps et notre esprit ?

Même si 8 000 pas quotidiens sont suffisants pour une santé optimale, n’en faites pas une obsession. Essayez de marcher sans avoir en tête cet objectif. Comme dit en introduction, le mieux est de rendre la marche ludique et d’en faire une activité plaisir.

Voici différentes stratégies que vous pouvez essayer dès aujourd’hui :

  • Marchez sur les distances courtes : privilégiez aux transports en commun la marche pour rejoindre votre travail, les commerces du quotidien ou vos activités sociales.
  • Coupez votre journée avec une balade : n’hésitez pas à profiter de votre pause déjeuner pour vous balader et faire une coupure dans votre journée. Vous marcherez et votre esprit vous remerciera ! 🙂
  • Adoptez un chien et soyez responsable : si vous adoptez un chien, vous serez obligé de composer avec ses besoins. Cela vous permettra de sortir au minimum 2 fois par jour pour des balades de 30 minimum (au moins). Et je parle en connaissance de cause 😉
Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.