Skip to main content

Aquagym : combien de temps faut-il attendre avant de constater les premiers résultats ?

Aquagym combien de temps

© Visa Forme – Au bout de combien de temps voit-on les effets d’une pratique régulière de l’aquagym ?

Souffrant encore d’une image trop vieillotte et “plan plan”, l’aquagym gagne pourtant en popularité. Activité douce se pratiquant dans l’eau, elle convient évidement parfaitement à une population senior, mais pas uniquement.

Eh oui, contrairement aux idées reçues, l’aquagym est une pratique physique qui peut rentrer dans un processus de perte de poids. 🙂

Et si vous souhaitez plonger dans le bain de l’aquagym, vous pouvez légitimement vous demander quand vous pourrez constater les effets de cette pratique sur votre silhouette et sur votre condition physique.

On vous dit tout dans cet article. 🙂

Pourquoi faire de l’aquagym régulièrement ?

Au-delà du simple fait de bouger de manière régulière, l’aquagym apporte 2 grands bénéfices.

A lire sur le même sujet :  Cet appareil de fitness est l'allié incontournable de votre corps pour rester en forme

1 – une amélioration de la circulation sanguine

L’une des principaux avantages de l’aquagym est son impact positif sur la circulation sanguine. L’immersion dans l’eau favorise une meilleure circulation du sang grâce à la pression hydrostatique exercée sur le corps.

Le retour veineux est stimulé et aide à réduire les gonflements et les varices. Les élèves de cours d’aquagym remarquent généralement une amélioration de leur circulation après quelques semaines seulement.

2 – une réduction de la cellulite

A l’approche de l’été, on est beaucoup à faire la chasse à la cellulite. Et l’aquagym peut être une arme efficace pour la combattre efficacement.

Pourquoi ? Car les mouvements réalisés dans l’eau créent une forme de massage naturel qui aide à libérer les toxines et à améliorer la texture de la peau.

Après deux à trois mois de pratique régulière, vous pourrez commencer à observer une réduction visible de la cellulite.

Quelle fréquence pour obtenir des résultats visibles ?

Comme dans beaucoup de sport, vous savez sans doute que la régularité est la clé. Donc pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous mouiller au moins deux fois par semaine est le minimum requis !

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : comment éliminer votre petite bouée abdominale en 3 étapes

Cette fréquence vous permet non seulement de brûler des calories et de perdre des kilos, mais aussi de renforcer vos muscles et de travailler votre mobilité.

Enfin, c’est la fréquence idéale pour permettre à votre corps de se reposer et de récupérer entre chaque séance.

Quelle durée pour vos séances ?

Dans l’idéal, chaque séance d’aquagym devrait durer entre 45 minutes et une heure. C’est suffisant pour réchauffer les muscles, exécuter plusieurs séries d’exercices différents, et terminer par des étirements relaxants.

Toutefois si vous débutez, vous pouvez commencer avec des sessions plus courtes (30 minutes par exemple) avant d’augmenter la durée de vos séances au fur et à mesure de vos progrès.

 

Les effets que vous allez constater sur votre corps

Si vous êtes régulière sur au moins deux ou trois mois, vous pourrez constatez de réelles transformations sur votre corps.

1 – Perte de poids et de graisses

Grâce à la résistance de l’eau, l’aquagym représente un entraînement cardiovasculaire intense tout en étant doux pour les articulations.

En associant une alimentation équilibrée (c’est important 😉 ), vous verrez probablement des changements sur la balance après environ quatre à six semaines.

La réduction des graisses et la transformation de votre silhouette deviennent visibles : rien de plus motivant. 😉

A lire sur le même sujet :  Comment garder la ligne après 60 ans : 3 conseils pour bien contrôler votre poids

2 – Tonification musculaire

L’aquagym est également une activité très pertinente si vous souhaitez tonifier vos muscles et vous sentir plus énergiques. En effet, l’eau oppose une résistance naturelle à chacun de vos mouvements, rendant les exercices plus intenses sans que vous ne vous en rendiez compte.

Une pratique régulière entraîne généralement une amélioration significative, après environ un ou deux mois de pratique régulière.

3 – Souplesse et mobilité articulaire

L’aquagym est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de mobilité. La pression exercée sur les articulations est moins intense dans l’eau et vous pouvez réaliser des mouvements plus amples et variés.

4 – Amélioration de la qualité de la peau

Ce n’est évidemment pas l’objectif premier, mais l’aquagym peut également avoir un effet positif sur la qualité générale de votre peau. Le contact avec l’eau exerce une action exfoliante et hydratante naturelle.

De plus, les massages induits par les mouvements aquatiques aident à raffermir la peau et à réduire l’apparence des rides et imperfections.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.