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Marcher ou courir ? Comment bien choisir en fonction de vos besoins (comparatif)

course à pied versus marche

© Visa Forme – Course à pied ou marche à pied ? Comment bien choisir en fonctions de vos besoins.

Marche à pied ou “running” ? Quand on souhaite se remettre en forme, on n’hésite souvent entre ces deux activités physiques.

Même s’il existe bien d’autres façons de se remettre à l’activité physique tout en douceur, ces deux activités sont souvent plébiscitées pour leur simplicité (et leur réputation 😉 ).

Il faut également dire que la question de savoir s’il vaut mieux marcher ou courir pour améliorer sa santé, perdre du poids et se sentir bien suscite de nombreux débats.

Evidemment, la course à pied offre des avantages dont ne peut pas se vanter la marche à pied, et inversement.

Alors, comment choisir ? Tout simplement en fonction de VOS besoins. Pour vous aider, cet article compare les deux activités afin de déterminer celle qui sera la plus bénéfique pour vous. 🙂

1 – Les avantages de la course à pied

Amélioration de l’humeur et bienfaits psychologiques

La course à pied est reconnue pour libérer des endorphines, souvent appelées hormones du bonheur. Ces substances chimiques naturelles agissent sur notre humeur (de manière positive) et réduisent les symptômes de dépression et d’anxiété.

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Courir de manière régulière permet également de socialiser. A force de sorties, vous croiserez sans doute d’autres coureurs avec qui vous pourrez sympathiser. Vous pouvez également rejoindre un groupe de coureurs de votre niveau pour rendre vos sorties moins solitaire et conserver votre motivation.

Attention, ce n’est évidemment pas une obligation ! Pour certaines, courir seule est une façon de conserver leur équilibre quotidien après des journées qui peuvent être riches en interactions sociales.

Un activité efficace pour perdre du poids

Des études montrent que la course à pied brûle environ 30% plus de calories que la marche pour la même distance parcourue.

Si vous souhaitez perdre du poids sur un temps court, il n’y a donc pas photo 😉 . Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi et à commencer en douceur si vous n’avez pas couru depuis longtemps.

Evidemment, la course à pied seule ne fera pas de miracle. En parallèle, adopter une routine saine, avec notamment une alimentation équilibrée, est fondamentale pour obtenir des résultats.

course a pied

2 – Les avantages de la marche

Moins d’impact sur les articulations

A l’inverse de la course à pied, la marche est une activité dite “à faible impact”. Concrètement, cela veut dire qu’elle exerce beaucoup moins de pression sur les genoux, les chevilles et les hanches comparativement à la course.

Les risques de blessures sont considérablement réduits, ainsi que l’apparition de l’arthrite, rendant ainsi cette activité accessible à davantage de personnes, notamment celles qui commencent tout juste à reprendre une activité physique.

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Accessibilité et simplicité

La marche est une activité peu coûteuse, ne nécessitant qu’une bonne paire de chaussures (ce qui est également le cas du running 😉 ).

Elle est également facilement intégrable dans un emploi du temps chargé puisque vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de sport ou de suivre un programme complexe.

La marche est aujourd’hui l’une des formes les plus populaires d’exercice dans le monde car elle est facilement accessible et essentielle pour améliorer la santé cardiaque.

La marche rapide, pour les plus avancées

Nous avons vu que la marche brûle moins de calories que la course. Pour celles qui souhaitent perdre du poids mais qui ne peuvent pas courir de manière régulière, la marche rapide est une excellente alternative.

En maintenant une fréquence cardiaque entre 60 et 70 % de sa capacité maximale lors d’une sortie de marche rapide, vous pouvez brûler un nombre significatif de calories. 🙂

Marche ou courir : un résumé comparatif en 5 points

  • Calories brûlées : la course brûle environ 30% de calories en plus que la marche pour la même distance.
  • Impact sur les articulations : la marche a un impact beaucoup plus faible et préserve les articulations.
  • Accessibilité : les deux activités nécessitent un investissement minimal, principalement une bonne paire de chaussures (et une certaine dose de motivation 😉 ).
  • Bienfaits mentaux : les deux activités améliorent l’humeur, mais la course libère des endorphines plus rapidement.
  • Sociabilité : les deux activités sont idéales à pratiquer en groupe et permettent de développer du lien sociale

 

Quel choix faire pour votre situation personnelle ?

Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver parmi tous ces paramètres. Mais votre choix repose essentiellement de trois facteurs individuels : votre objectif principal, votre condition physique actuelle et vos préférences personnelles.

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Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix possible en fonction d’objectifs courants.

Objectif : une perte de poids rapide

Si votre objectif principal est de perdre du poids rapidement, la course à pied pourrait être la meilleure option grâce à sa capacité à brûler plus de calories.

Attention, il n’y a pas de miracle sur cette question. Nous vous conseillons d’adopter une démarche sur le long terme, avec une hygiène de vie globale équilibrée (activités physiques, alimentation, sommeil). Au besoin, n’hésitez pas à commencer par la pratique de la marche rapide.

Objectif : préservation des articulations

Pour celles préoccuper par la santé de leurs articulations ou qui souhaitent éviter trop d’impact, la marche est sans doute le meilleur choix.

Elle offre de nombreux bénéfices similaires à ceux de la course tout en étant moins exigeante pour le corps.

Préférences personnelles et style de vie

Enfin, vos goûts et vos envies sont importants. Ne vous forcez pas à faire une activité qui ne vous procure pas le moindre plaisir.

Si vous trouvez la course à pied plus excitante, suivez votre instinct (a moins de contre-indications physiques bien sûr). À l’inverse, si vous préférez quelque chose de plus doux et accessible, optez pour la marche active.

La clé est de choisir une activité que vous apprécierez et pourrez maintenir sur le long terme. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.