Skip to main content

Pilates : 4 raisons incontournables de l’intégrer à votre routine bien-être de 2024

Pilates routine 2024

© Visa Forme – 4 raisons d’intégrer le Pilates à votre routine bien-être de 2024.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions (qu’on ne tient pas toujours 😉 ). Pour beaucoup d’entre nous, et notamment après une période des fêtes souvent chargée, le début de l’année est l’occasion de se (re)mettre au sport.

Dans cette optique, la méthode Pilates émerge comme une option de choix pour cette année 2024, offrant une approche douce et équilibrée entre exercices physiques et bien-être mental.

Si vous ne connaissez pas encore la méthode Pilates, ou si tout simplement vous n’avez pas encore franchi le pas, cet article détaille 4 très bonne raisons de vous y mettre dès aujourd’hui et de l’intégrer dans votre routine quotidienne de cette nouvelle année. 🙂

Pourquoi pratiquer le Pilates régulièrement ?

Tout d’abord, quelques mots d’introduction sur la méthode Pilates. Dans un contexte où l’équilibre entre le physique et le mental est devenu essentiel, le Pilates se présente comme une méthode de remise en forme holistique.

A lire sur le même sujet :  Pilates : 4 exercices à réaliser avec des élastiques pour obtenir plus de résultats

A l’instar du yoga, elle allie renforcement musculaire et bien-être mental, tout en offrant une approche complète. Elle est donc idéale pour celles qui souhaitent se remettre en forme de manière globale sur le long terme et sans trop brusquer leur corps.

Raison n°1 – un travail musculaire profond mais doux

La méthode Pilates se démarque avant tout par son approche axée sur le renforcement des muscles profonds. Cette méthodologie permet une tonification efficace des muscles, et offre une base solide et globale de renforcement musculaire.

Surtout, le Pilates est une pratique dite “douce”, basée avant tout sur la bonne réalisation des exercices et sur une bonne coordination entre respiration et technique. C’est ce qui la différencie d’autres méthodes de renforcement musculaire, comme le HIIT : les séances sont moins intenses certes, mais elles sont également moins brusques pour votre corps.

Du point de vue du travail musculaire, le Pilates se concentre avant tout sur le renforcement du tronc. Même si bien évidemment d’autres parties du corps peuvent être travaillées, un travail de cette partie du corps participe activement à l’amélioration de la posture et de l’équilibre. Une posture correcte étant cruciale pour la santé à long terme, le Pilates offre une solution complète.

A lire sur le même sujet :  Ces 3 exercices de Pilates sont parfaits pour renforcer et tonifier vos cuisses : les résultats parleront d'eux-mêmes

 

routine bien-être 2024

Raison n°2 – une meilleure gestion du stress et de l’anxiété

Allant au-delà d’une simple activité physique, le Pilates intègre des principes de respiration profonde et de concentration. Cette combinaison bien maîtrisée permet ainsi une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, qui accompagnent bien souvent nos quotidiens.

En pratiquant régulièrement le Pilates, vos séances sont en quelque sorte un refuge dans lequel le stress et les tensions, à la fois physiques et mentales, peuvent être relâchés. Les mouvements réalisés et la conscience corporelle induisent un état de calme propice à la régulation émotionnelle.

Raison n°3 – une amélioration de la conscience corporelle

Pour être bénéfiques, vos séances doivent être réalisées avec rigueur et concentration, notamment sur la qualité des mouvements. En portant une attention particulière à la technique de chaque exercice, vous développez une meilleure conscience de votre propre corps, renforçant ainsi la connexion entre corps et esprit.

En développant cette conscience corporelle, le Pilates permet de développer chez vous une perception positive de votre corps. Cette amélioration de la confiance en soi peut avoir des répercussions positives dans différents aspects de votre vie quotidienne.

A lire sur le même sujet :  Oui, vous pouvez vous muscler avec la méthode Pilates et voilà pourquoi

Raison n°4 – une vie plus saine sur le long terme

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la méthode Pilates a le vente en poupe et ce n’est pas par hasard. 🙂

Ses bienfaits physiques et mentaux en font une activité physique idéale pour celles (et ceux) cherchant un équilibre entre bonne forme physique et bien-être mental au quotidien. Pratique holistique, et associée à une hygiène de vie saine, le Pilates offre donc un chemin vers une vie plus saine et plus équilibrée.

 

 

Pour celles et ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure Pilates, nous espèrons que cet article va vous faire passer à l’action. 😉

Bien évidemment, nous vous conseillons de commencez par des séances relativement simples, que ce soit depuis chez vous ou lors de cours collectifs. En pratiquant de manière régulière, vous devrez sentir les bienfaits au bout de quelques semaines.

Votre corps et votre esprit vous en remercieront, et vous serez sur la voie d’une année 2024 plus saine et plus équilibrée ! 🙂

 

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.