Skip to main content

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

bienfaits menthe poivrée

Au-delà de sont goût frais (un peu trop pour certains), la menthe poivrée présente de nombreux avantages pour la santé.

Herbe aromatique de la famille de la menthe, la menthe poivrée est un croisement entre la menthe aqueuse et la menthe verte. Elle est le plus souvent utilisée comme arôme dans les menthes à l’haleine, les bonbons, mais aussi dans la thé.

Les feuilles de menthe poivrée contiennent plusieurs huiles essentielles, dont le menthol, la menthone et le limonène. Le menthol est l’extrait qui fournit le parfum de menthe reconnaissable et l’effet rafraîchissant sur les papilles gustatives.

Pendant des siècles et dans les cultures du monde entier, les bienfaits de la menthe ont été utilisée de manière similaire:

  • les Égyptiens prescrivaient de la menthe pour soulager les maux d’estomac
  • elle était servie comme aide digestive dans la Grèce et la Rome antiques.
  • les traditions médicales chinoises et ayurvédiques se sont également appuyées sur la menthe pour favoriser la digestion et soulager les problèmes.

Dans cet article, nous vous présenterons 7 bienfaits de la menthe poivrée pour la santé au quotidien, et ce peu importe sa forme.

7 bienfaits de la menthe poivrée

Réduire la fatigue en journée

Aux Etats-Unis, deux études ont montré l’efficacité de la menthe poivrée pour nous aider à rester concentré et en forme.

Une étude réalisée en 2018 sur 24 participants d’un âge moyen de 25 ans a montré que ceux qui ont reçu une capsule d’huile de menthe poivrée ont ressenti moins de fatigue lors d’un test cognitif. Dans une autre étude, les participants qui se trouvaient dans une pièce où de l’huile de menthe poivrée était diffusée. Ils ont ressentie une somnolence pendant la journée nettement moins importante que les jours précédents.

Soulager les douleurs liées aux règles

En tant que relaxant musculaire éprouvé, la menthe poivrée peut soulager les douleurs associées aux règles menstruelles. Dans une étude réalisée en 2016, 127 femmes ayant des règles douloureuses et chroniques ont constaté une réduction de l’intensité et de la durée des douleurs menstruelles.

Le résultat était tout aussi efficace avec des capsules d’extrait de menthe poivrée qu’avec un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. Les nausées et la diarrhée étaient toutefois moins importantes dans le groupe prenant de la menthe poivrée que dans celui prenant le médicament pharmaceutique.

Soulager les sinusites

La menthe poivrée est très reconnue pour combattre les congestions nasales. Elle provoque généralement un effet de refroidissement et d’ouverture des voies respiratoires. Cet effet est dû au menthol – un des composés actifs de la menthe poivrée – qui agit.

Des recherches démontrent que le menthol améliore les flux d’air dans les fosses nasales. De plus, les propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires de la menthe poivrée peuvent soulager l’obstruction des sinus induite par l’infection.

Calmer les maux d’estomac

Des études sur les animaux ont montré que la menthe poivrée soulage la douleur dans le système digestif en empêchant les muscles de l’intestin de se contracter.

Dans une étude qui a porté sur plus de 700 personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), le traitement à l’huile de menthe poivrée pendant deux semaines a permis de soulager les symptômes de manière nettement plus efficace que pour les personnes ayant pris un placebo. Elle permet également de soulager les personnes souffrantes de troubles gastro-intestinaux en réduisant la fréquence, la durée et la gravité des douleurs abdominales.

L’acide rosmarinique est un composé que l’on trouve dans la menthe poivrée, ainsi que dans le romarin et d’autres plantes de la famille de la menthe. Lors des saisons d’allergies (notamment au printemps), elle permet de réduire les démangeaisons nasales et oculaires, ainsi que d’autres symptômes liés aux allergies.

Dans une étude animale, des rats souffrant de rhinites allergiques – une irritation et une inflammation de la membrane muqueuse à l’intérieur du nez – ont présenté moins de symptômes allergiques tels que des éternuements et des démangeaisons nasales après avoir reçu un extrait de menthe poivrée.

Soulager les migraines et maux de tête

Lors d’épisodes migraines ou de maux de tête occasionnels, la menthe poivrée peut favoriser la circulation du sang sur le front en l’appliquant localement (sous forme d’huile essentiel par exemple). Cette application apporte une sensation de refroidissement et soulage les douleurs migraineuses.

Pour soulager les douleurs et maux de tête, l’application en huile essentielle est très efficace pour réduire la douleur.

La menthe poivrée possède de nombreux bénéfices pour notre santé. Très utilisée sous forme d’huile essentielle, elle peut aussi être consommée sous forme de thé ou d’autres aliments comestibles.

N’hésitez pas à consulter la formation sur la naturopathie de notre partenaire pour en savoir plus et vous former à l’utilisation de cette plante.