Skip to main content

Pilates : quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer votre séance ?

© Visa Forme – Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer le Pilates ?

Lorsqu’on pratique de manière régulière une activité comme le Pilates, nous créons forcément une routine au bout de quelques semaines ou quelques mois d’entraînement.

Certains vont se sentir plus à l’aise le matin pour bien démarrer leur journée quand d’autres préfèreront le soir pour éliminer les tensions de la journée.

Il n’est pas rare également de voir certaines personnes pratiquer pendant leur pause de midi, quand leur emploi du temps le leur permet.

Or, connaître le bon moment de la journée pour pratiquer votre séance est essentiel afin d’en tirer le maximum de bénéfices selon vos besoins.

Pour vous aider, nous allons parcourir différents moments de la journée où le Pilates est recommandé, et pourquoi. L’idée est de vous permettre de déterminer, selon vos besoins, le moment idéal pour votre pratique.

Pratiquer le matin : un réveil en douceur pour une journée apaisée

Le matin est souvent considéré comme un excellent moment pour pratiquer le Pilates.

A lire sur le même sujet :  Pilates : comment utiliser cet accessoire confidentiel pour obtenir des abdominaux dessinés

Le corps se réveille et les exercices doux du Pilates vont permettre de travailler l’ensemble du corps de manière profonde sans le brusquer. C’est idéal pour commencer sa journée.

Autre avantage non négligeable d’une pratique matinale : la libération des molécules anti-stress. Elles tiennent un rôle central tout au long de votre journée en vous tenant éloigné de possibles sources de tensions ou d’anxiété.

Quelques exercices matinaux pour bien débuter la journée

Voici quelques exemples d’exercices à réaliser dès le réveil :

  • la respiration profonde : commencez par prendre de grandes inspirations par le nez, puis expirez lentement par la bouche. Cela va aider à oxygéner davantage votre organisme et activer la circulation sanguine.
  • l’exercice du pont : allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol et les genoux pliés. Soulevez ensuite progressivement le bassin vers le ciel en gardant votre dos bien droit. Revenez à la position initiale et recommencez une dizaine de fois.
  • la planche : exercice très connu, la planche est idéale pour renforcer vos muscles du tronc tout en travaillant l’équilibre. Mettez-vous en position de pompes, mais en appui sur les avant-bras plutôt que sur les mains. Gardez bien votre corps aligné et maintenez cette position pendant une minute.

Pilates

Le Pilates en milieu de journée : un rituel anti-fatigue

Comme dit en introduction, certains pratiquer vont préférer réaliser les exercices sur leur pause du midi, souvent pour une question d’emploi du temps.

A lire sur le même sujet :  Pilates : au bout de combien de temps pouvez-vous obtenir de vrais résultats ?

Mais pratiquer le midi est également l’occasion de se ressourcer et de se relaxer avant d’entamer la deuxième partie de la journée. Cela permet également de faire une vraie coupure dans votre journée.

Remobiliser son énergie avec des exercices adaptés

Lorsque vous ressentez un coup de fatigue en milieu de journée, voici trois exercices à réaliser pendant votre séance :

  • le demi-cercle : debout, écartez légèrement vos pieds et fléchissez doucement vos genoux. Penchez ensuite votre buste vers l’avant et dessinez un cercle imaginaire avec votre tête, en effectuant de grands mouvements lents et fluides.
  • les étirements latéraux : mettez-vous debout, jambes jointes et bras tendus au-dessus de la tête. Prenez une grande inspiration, puis penchez-vous lentement d’un côté et en soufflant, revenez au centre puis penchez-vous de l’autre côté toujours en expirant. Répétez cet exercice plusieurs fois pour chaque côté.
  • le battement des jambes : allongé sur le sol, levez les deux jambes tendu jusqu’à ce qu’ils atteignent un angle de 90 degrés avec le bassin. Ensuite, alternez rapidement vos jambes en amenant une vers votre poitrine et l’autre pointée vers le plafond. Changez de jambe chaque battement sans jamais poser les pieds au sol.

Programmer vos séances en soirée : éliminer les tensions de la journée

Pratiquer le soir, c’est non seulement renforcer et étirer les muscles mais c’est également le moment idéal pour relâcher toutes les tensions physiques et nerveuses accumulées tout au long de la journée.

A lire sur le même sujet :  Pilates : comment bien utiliser votre Swiss Ball pour avoir des résultats épatants ?

Quelques exercices de Pilates axées sur la relaxation

Voici quelques exemples d’exercices de détente que vous pouvez réaliser en soirée :

  • la posture du repos : assis sur vos talons, écartez légèrement vos genoux et penchez doucement le buste vers l’avant, en plaçant votre front sur le sol. Reposez ici pendant une minute ou deux en respirant profondément.
  • le enroulé/déroulé: asseyez-vous sur le sol avec les genoux repliés vers la poitrine et les pieds à plat. Puis, penchez-vous en arrière tout en douceur en vous servant de vos abdominaux pour contrôler le mouvement, jusqu’à ce que votre tête touche presque le sol. Revenez lentement à la position initiale.
  • l’allongement des hanches : allongez-vous sur le dos avec un coussin soutenant votre tête. Fléchissez une jambe et posez-la sur l’opposée juste au-dessus du genou. Tirez ensuite cette jambe vers vous pour étirer l’autre hanche.

 

Pratiquez selon vos envies et vos besoins !

Vous l’aurez compris : il n’y a pas de moment parfait pour tirer tous les avantages d’une séance de Pilates.

Le meilleur moment pour réaliser votre séances dépend avant tout de vos envies, de vos besoins (surtout) et de votre disponibilité.

Que vous soyez plutôt du matin, de la journée ou du soir, l’essentiel est de se tenir à une routine qui convienne à votre mode de vie et qui vous apporte une harmonie au quotidien. 🙂

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.