Montre connectée, application pour smartphone, balance intelligente… Vous vous dites peut-être que toutes ces technologies ne sont pas très utiles quand on souhaite se remettre en forme. Si évidemment rien ne remplace la motivation et la régularité, une équipe de chercheurs va peut être vous faire changer d’avis.
Une nouvelle étude, publiée à la mi-août dans la revue nature, révèle en effet que les outils de santé numérique (applications mobiles, sites d’informations dédiés, montres et balances connectées, etc.) peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la santé et du bien-être en incitant les individus à adopter des comportements plus sains.
Une analyse globale sur plus de 200 000 personnes
L’étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSA), a compilé des données provenant de 47 études, impliquant un total de 206 873 participants.
Les résultats montrent que les interventions de santé électronique et mobile peuvent considérablement influencer des aspects clés du mode de vie, notamment l’activité physique, l’alimentation et la qualité du sommeil.
Voici quelques chiffres clés, très significatifs :
- une augmentation de 1329 pas par jour;
- 55 minutes supplémentaires d’exercice d’intensité modérée à vigoureuse par semaine;
- 45 minutes de plus d’activité physique globale par semaine;
- une réduction de 7 heures de comportement sédentaire par semaine;
- une consommation réduite de 103 calories par jour;
- une consommation accrue de 20 % de fruits et légumes par jour;
- une diminution de 5,5 grammes de graisses saturées consommées par jour;
- une perte de poids moyenne de 1,9 kilogramme sur une période de 12 semaines;
- une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction de la sévérité de l’insomnie.
Des assistants pour changer les comportements de santé
Le Dr Ben Singh, chercheur principal de l’étude, souligne l’importance de modifier les comportements de santé pour réduire l’incidence des maladies chroniques. Selon lui, « avec la montée en flèche des maladies chroniques évitables telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, il est crucial de trouver des mécanismes qui peuvent aider à réduire les risques pour la santé ».
Le Dr Singh ajoute que les outils numériques de santé ont le potentiel non seulement d’augmenter l’activité physique et de réduire la sédentarité, mais aussi d’améliorer l’alimentation et la qualité du sommeil.
Il précise que, « étant donné l’accessibilité et la popularité des applications de santé, leur capacité à personnaliser l’information, à délivrer des rappels opportuns, et à s’adapter à diverses populations, elles pourraient constituer une intervention très efficace pour promouvoir une meilleure santé ».
Un outil prometteur pour les campagnes de santé publique
Les résultats de cette étude sont cohérents à travers différents groupes d’âge, comportements de santé, interventions et populations étudiées. Cela suggère donc que les applications de santé numérique pourraient soutenir de manière significative les campagnes de santé publique à grande échelle.
Cependant, les chercheurs recommandent de poursuivre les investigations pour mieux comprendre l’impact de ces outils sur des groupes spécifiques.
Evidemment des recherches supplémentaires soient nécessaires. Mais il semble que l’utilisation d’outils numériques dans la vie quotidienne soit une solution efficace pour adopter un mode de vie sain et donc lutter contre les maladies chroniques.
Comme le souligne le Dr Singh, » apporter des changements positifs à votre santé et à votre bien-être peut être un défi. Mais en utilisant des outils numériques dans votre vie quotidienne, vous avez plus de chances d’obtenir des résultats positifs ».
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.