Skip to main content

Sport après 50 ans : 5 conseils pour une routine sportive efficace et motivante

sport après 50 ans

© Visa Forme – 5 astuces pour vous créer une routine efficace et motivante après 50 ans.

Marche rapide, yoga ou encore Pilates : les sports que vous pouvez pratiquer après 50 ans pour vous remettre en forme et sans trop brusquer votre corps, sont nombreux.

Même si votre quotidien est chargé, la reprise d’une activité physique après 50 ans (ou son maintien 😉 ) est primordiale. Cela vous permet d’abord de rester en forme au quotidien, à la fois d’un point de vue physique et d’un point de vue moral. Ensuite, une pratique sportive au quotidien est une base essentielle, notamment quand on souhaite perdre du poids ou travailler sa silhouette.

Si vous avez décidé de franchir le pas et de vous remettre au sport après une (plus ou moins) longue période d’inactivité, ne partez pas bille en tête. Ce serait le meilleur moyen, soit de vous blesser, soit de vous décourager et de ranger au placard vos ambitions sportives.

A lire sur le même sujet :  Comment raffermir vos bras après 50 ans ? Cette routine de 4 exercices sans matériel aura des effets surprenants

Pour vous aider, voici cinq conseils pour vous accompagner à reprendre une activité physique de la meilleure façon possible.

Pourquoi reprendre le sport après 50 ans ?

Avant tout, vous devez comprendre pourquoi retrouver une activité physique au quotidien est important, notamment la cinquantaine passée. La reprise du sport après 50 ans offre une multitude de bienfaits, au-delà de l’amélioration de votre condition physique :

  • tout d’abord, l‘activité physique régulière contribue à maintenir un poids santé, ce qui est essentiel pour réduire le risque de maladies liées au mode de vie, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires;
  • L’exercice régulier renforce les muscles et les articulations, améliorant ainsi la mobilité et réduisant le risque de chutes et de fractures. Cela joue un rôle crucial dans le maintien de l’indépendance à mesure que nous vieillissons;
  • Sur le plan mental, le sport libère des endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”. Elles contribuent contribuer à atténuer les états de stress, d’anxiété et de dépression. Une activité physique régulière est également liée à une amélioration des fonctions cognitives, aidant à maintenir une bonne santé mentale et à prévenir le déclin cognitif.

Au-delà des aspects purement physiques, la socialisation est un avantage souvent sous-estimé de la reprise du sport. Participer à des activités sportives collectives vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des expériences communes et de créer du lien social.

A lire sur le même sujet :  Comment perdre du ventre avec le yoga ? 5 postures qui font la différence

 

sport 50 ans routine

1. Consultez votre médecin

Avant de commencer toute activité physique, consultez votre médecin. L’objectif est d’évaluer votre état de santé général. Il pourra vous donner des recommandations personnalisées en fonction de votre condition physique actuelle, de vos antécédents médicaux et de vos éventuelles limitations.

2. Choisissez des activités adaptées

En fonction de vos échanges avec votre médecin, optez pour des activités douces. La marche, la natation, le vélo ou encore le yoga sont par exemple d’excellentes options. Ces activités favorisent le renforcement musculaire, l’amélioration de la flexibilité et la stimulation cardiovasculaire sans mettre être trop exigeant pour votre corps.

3. Commencez progressivement

La clé de la reprise du sport après 50 ans (et de manière générale) : la reprise en douceur ! Ne vous précipitez pas vers des entraînements intensifs comme le HIIT, ce serait contre-productif. Commencez plutôt par des séances courtes et douces, en augmentant progressivement la durée et l’intensité au fil du temps. De cette façon, votre corps s’adaptera progressivement à votre nouvelle routine et vous resterez motivée.

A lire sur le même sujet :  Ce sport bien précis vous permet de gagner 10 ans d'espérance de vie selon cette étude (et ce n'est pas ce que vous pensez)

4. Attention aux blessures !

Prenez le temps de vous échauffer correctement avant chaque séance d’exercice pour préparer vos muscles et articulations. De plus, incorporez des exercices de renforcement musculaire dans votre routine pour améliorer la stabilité et prévenir les blessures. N’hésitez pas à consulter un professionnel du sport pour un programme adapté à vos besoins.

5. Restez régulière et fixez-vous des objectifs

Si vous souhaitez progresser, il faut être régulière et donc rester motivée. La régularité est cruciale lorsqu’on reprend une activité physique. Établissez un programme d’entraînement avec des objectifs réalistes. Écoutez votre corps et accordez-vous des jours de repos si nécessaire. L’objectif est de progresser graduellement tout en évitant le sentiment d’usure (physique ou mentale)

 

 

Vous l’aurez compris, reprendre le sport après 50 ans n’est pas seulement une question de forme physique, mais c’est aussi un investissement pour votre bien-être général. Les bienfaits vont au-delà de l’apparence physique, contribuant à une vie active, épanouissante et en bonne santé. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.