Skip to main content

Selon une étude britannique, cette activité contribue activement à ralentir le processus de vieillissement

marche rapide étude

© Visa Forme – Selon une étude britannique, la marche rapide permettrait de ralentir le vieillissement.

Passé un certain âge, beaucoup d’entre nous souhaiteraient pouvoir ralentir le vieillissement et ses effets pour rester en forme au quotidien.

Malheureusement (ou heureusement 😉 ), nous ne pouvons pas rajeunir et le vieillissement est irrémédiable.

Toutefois, une étude de chercheurs de l’Université de Leicester, publiée en 2022, a mis en lumière les bienfaits impressionnants de la pratique de la marche rapide dans le processus de ralentissement du vieillissement, notamment en préservant la jeunesse des cellules du corps plus longtemps.

Voyons ça plus en détails. 🙂

Exploration des avantages de la marche rapide

Traditionnellement, on connait les bienfaits de la marche pour la santé : amélioration de la condition cardiovasculaire, réduction du risque de maladies chroniques, bien-être général, etc.

L’étude de Leicester analyse plus loin les conséquences sur notre santé d’une pratique régulière de la marche rapide. Avec un indicateur de jeunesse biologique bien particulier : la longueur des télomères.

A lire sur le même sujet :  Le sport : votre meilleur allié pour lutter contre la fatigue et rester en forme ?

Selon les résultats de l’étude publié dans la revue scientifique Communications Biology,  la marche rapide est associée à l’allongement des télomères, structures situées à l’extrême fin des chromosomes. Cet allongement participerait activement au ralentissement du processus de vieillissement au niveau cellulaire.

Selon les chercheurs, la pratique régulière de la marche rapide ou dynamique (à ne pas confondre avec la marche dite “classique”) permettrait à une personne de 56 ans d’avoir des artères proches de celles d’une personne de 40 ans ! 

Attention, l’intensité de la marche a son importance. Selon le Dr Paddy Dempsey, chercheur principal de l’étude, une vitesse supérieure à 6 km/h doit être maintenue pour constater les effets sur le processus de vieillissement.

 

Comment intégrer la marche rapide à votre quotidien

Pour se sentir plus jeune, il n’est donc pas nécessaire de pratiquer des sports intenses (même si la musculation a des bienfaits pour les seniors 😉 ).

A lire sur le même sujet :  Remise en forme : les 7 bienfaits d'une pratique régulière du rameur

Pratiquez régulièrement la marche rapide participerait activement à ralentir le vieillissement, comme le déclare le professeur Tom Yates, qui a participé à l’étude : “Nous avons utilisé les données génétiques des participants pour montrer qu’un rythme de marche plus rapide est susceptible de conduire à un âge biologique plus jeune, tel que mesuré par les télomères”.

L’intégration de la marche rapide à votre routine quotidienne n’exige pas nécessairement de grands bouleversements.

Voici quelques ajustements très simples si vous avez un emploi de temps chargé :

  • privilégiez des trajets actifs vers votre lieu de travail ou pendant vos courses;
  • incluez un moment de marche rapide durant votre pause déjeuner;
  • utilisez des moments d’attente comme ceux à l’arrêt de bus pour marcher rapidement aux alentours.
A lire sur le même sujet :  Vous avez 50 ans ou plus ? Voici 4 sports à pratiquer régulièrement pour rester en forme

Comme pour n’importe quelle activité, la régularité est cruciale, tout autant que l’intensité de votre marche. Une pratique régulière vous apportera des résultats sur le moyen et long terme. 🙂

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer

L’une des conclusions les plus remarquables (et les plus motivantes 😉 ) de cette étude est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.

Les bienfaits de la marche rapide sur la jeunesse cellulaire se font sentir à tous âges, même si vous commencez la cinquantaine passée.

Selon les mots de Paddy Dempsey, « pratiquer tout au long de la vie est avantageux. Cependant, débuter à n’importe quel stade peut encore procurer d’excellents bénéfices santé ».

Ce point est crucial : si vous manquez de motivation en pensant que c’est trop tard, dites-vous que commencer dès maintenant, c’est déjà se sentir plus jeune. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.