Skip to main content

Selon ce professeur de Kinésiologie, pratiquer cette activité est fondamentale pour bien vieillir

© Visa Forme – Pourquoi pratiquer la musculation est une bonne chose, même en vieillissant.

Pour rester en forme avec l’âge, on préconise souvent de pratiquer des activités douces ou modérées. Yoga, Pilates, Tai Chi ou autres formes de gymnastiques douces, le choix est large et varié.

Et bien souvent, on ne mentionne pas la musculation. Et pourtant, l’importance de celle-ci dans le maintien de la santé et du bien-être physique est une réalité souvent sous-estimée.

Contrairement aux idées reçues, et comme l’explique Stuart Phillips, les exercices de résistance musculaire peuvent offrir des avantages comparables aux exercices aérobiques.

Ce professeur de kinésiologie à l’Université McMaster notent également des bénéfices particulièrement notables chez les personnes avancées en âge.

A lire sur le même sujet :  Remise en forme : comment vous (re)mettre au sport avec ces 4 étapes simples à respecter

Des bénéfices comparable à ceux des exercices aérobiques

Longtemps éclipsée par l’engouement pour les activités cardiovasculaires telles que la course, la natation ou le cyclisme, la musculation se révèle tout aussi efficace pour améliorer plusieurs aspects essentiels de la santé :

  • la santé cardiaque : améliore la circulation et réduit les risques de maladies cardiaques.
  • la santé cérébrale : contribue à mieux gérer le stress et améliore les fonctions cognitives.
  • la régulation du poids : Aide à brûler les graisses plus efficacement et à long terme.
  • le ralentissement des effets du vieillissement : maintient la flexibilité et la mobilité des articulations, réduisant ainsi les symptômes de l’arthrite et d’autres conditions liées à l’âge.
  • la prévention des maladies chroniques : diminue les risques de développer des maladies telles que le diabète type 2 et certains types de cancer.

La force et la puissance, alliées de notre autonomie

L’un des grands atouts de la musculation, surtout en avançant en âge, est le développement de la force et de la puissance qui permettent de préserver l’autonomie dans les gestes quotidiens :

  • aisance à se lever d’une chaise;
  • conservation de l’équilibre et amélioration de la posture;
  • maintien d’un métabolisme actif;
A lire sur le même sujet :  5 gymnastiques douces pour rester en forme (tout en douceur) après vos 50 ans

Ces capacités sont cruciales pour continuer à mener une vie active et indépendante au quotidien. Elles permettent de diminuer le besoin d’assistance dans les tâches de la vie quotidienne et augmentent la qualité de vie générale.

Pourquoi la musculation n’a-t-elle pas toujours bonne presse

Malgré ses nombreux bénéfices, la musculation a longtemps été reléguée au second plan, souvent victime de stéréotypes ou d’un manque de sensibilisation.

Les a priori selon lesquels elle serait destinée uniquement aux hommes souhaitant accroître leur masse musculaire ont beaucoup nui à sa popularité.

Heureusement, cette perception a évolué grâce à des figures publiques et des programmes d’entraînement plus inclusifs.

Un virage dans la perception sociale

Dans les années 1980 notamment, l’influence de personnalités comme Jane Fonda a encouragé la pratique de l’aérobic plutôt que la musculation.

A lire sur le même sujet :  7 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport si vous êtes une senior

Cependant, aujourd’hui, on assiste à un changement significatif dans la manière dont la musculation est perçue et pratiquée :

  • elle est désormais intégrée dans les entraînements de haut niveau pour tous les sexes et tranche d’âges.
  • elle est reconnue pour prolonger les carrières sportives et améliorer la performance globale;
  • une prise de conscience collective sur son rôle préventif contre les maladies et l’affaiblissement liés à l’âge.

 

Au-delà de l’aspect esthétique, les bienfaits de la musculation sont clairs pour Stuart Phillips : elle représente pour lui un élément fondamental pour le maintien d’une bonne santé, et a fortiori à mesure que nous vieillissons.

Si vous êtes intriguée, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer la musculation à votre routine de soins de santé préventive, pour favoriser un vieillissement en forme et en santé. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.