Quand on souhaite rester en forme, pratiquer une activité physique régulière est indispensable. Malheureusement, il n’est pas rare qu’au bout de quelques semaines ou quelques mois, la motivation s’estompe, voire disparaisse complètement (même en restant le plus régulière possible).
Mais bonne nouvelle ! Des chercheurs en informatique de l’Université de Bath pensent avoir trouvé une solution innovante.
Dans le cadre de leurs recherches, ils ont conçu des jeux capables d’utiliser des capteurs pour mesurer en continu l’état émotionnel d’une personne pendant l’exercice, et d’adapter ensuite le jeu en conséquence, par exemple en augmentant ou en diminuant la difficulté pour maintenir l’engagement de l’utilisateur.
Voyons tout ça en détails. 🙂
Des jeux entièrement adaptatifs pour booster la motivation
Les concepteurs de jeux vidéo rêvent depuis longtemps de développer des programmes personnalisés, capables de s’adapter aux difficultés et aux objectifs de l’utilisateur. Mais mesurer avec précision l’état émotionnel changeant d’un utilisateur s’est révélé être un défi de taille.
L’équipe de chercheurs de l’Université de Bath a fait une avancée significative en utilisant une nouvelle gamme de capteurs, intégrés dans des casques de réalité virtuelle et des dispositifs portables tels que les montres connectées. Ces capteurs permettent de suivre les changements physiologiques d’une personne pendant l’exercice.
Leurs résultats ont été présentés lors de la conférence CHI sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques, la conférence internationale de référence en matière d’interaction humain-ordinateur (HCI). Leur étude a reçu une mention honorable, récompensant l’innovation de leurs recherches.
Des capteurs plus précis pour un suivi émotionnel fiable
Dans cette nouvelle étude, 72 participants ont pris part à une course de vélo statique en réalité virtuelle.
Pendant l’expérience, l’équipe de recherche a utilisé une combinaison spécifique de capteurs pour mesurer la taille des pupilles, les expressions faciales, la fréquence cardiaque, le niveau de transpiration, l’inflammation de la peau et l’activité électrodermale (qui mesure la capacité de la peau à conduire l’électricité, reflétant ainsi le niveau de stress).
Les données ont été collectées alors que les participants s’exerçaient dans quatre environnements virtuels distincts, chacun conçu pour induire une émotion spécifique (joie, tristesse, stress et calme). Les participants ont évolué à trois intensités d’exercice différentes (faible, moyenne et élevée).
Grâce à cette recherche, huit recommandations ont été formulées à destination des créateurs de jeux de réalité virtuelle. En voici quelques-une :
- utiliser des capteurs détectant la dilatation des pupilles tout en corrigeant les changements de luminosité;
- tenir compte des niveaux de transpiration initiaux pour prédire le stress;
- nettoyer les données en cours de jeu afin d’adapter l’expérience à chaque utilisateur.
Vers des jeux d’exercice émotionnellement intelligents
Le Dr Christof Lutteroth, directeur du centre de recherche REVEAL et co-enquêteur au CAMERA, tous deux basés à l’Université de Bath, conclut : “À long terme, notre objectif est de rendre l’exercice en VR émotionnellement intelligent. Nous nous attendons à une explosion de la popularité des activités physiques en réalité virtuelle dans les années à venir. Il est donc essentiel de se concentrer sur la création de technologies adaptatives et intelligentes, capables de s’adapter aux différences émotionnelles entre les utilisateurs.”
Les chercheurs espèrent maintenant que leurs travaux seront utilisés par les concepteurs de jeux afin de créer des programmes immersifs qui maintiendront les utilisateurs engagés dans l’effort physique, et ce peu importe l’activité physique pratiquée.
Reste à voir également si les activités physiques en réalité virtuelle vont vraiment se démocratiser…
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.