Réunions en marchant, promotion de l’activité à l’heure du déjeuner… Les entreprises redoublent d’idées et d’efforts pour promouvoir l’activité physique sur le lieu de travail.
Et d’après une nouvelle étude, ce ne serait pas complètement inutile. Car il suffirait de seulement 15 minutes par jour et d’une approche ludique pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Des résultats probants en quelques minutes par jour
Des chercheurs de l’Université de South Australia ont analysé les résultats d’un programme de bien-être en entreprise, impliquant 11 575 participants de 73 entreprises en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Ce programme, appelé le “15 Minute Challenge”, a démontré des résultats impressionnants : 95 % des participants ont atteint (36 %) ou dépassé (59 %) les recommandations d’activité physique, prouvant ainsi l’efficacité de ce programme de gamification en entreprise.
En moyenne, les participants ont augmenté leur activité physique quotidienne de 12 minutes (soit 85 minutes par semaine) tout au long des six semaines du défi. La durée médiane d’exercice quotidienne atteignait 45 minutes.
Outre cette augmentation d’activité, les participants ont également signalé des améliorations significatives dans plusieurs domaines : la forme physique (14 %), l’énergie (12 %), la santé globale (8 %), la qualité du sommeil (8 %) et l’humeur (7,1 %).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine.
Cependant, en Australie, 37 % des adultes et 83 % des adolescents ne respectent pas ces recommandations.
Après les Jeux, on continue et on bouge même au bureau !
Trop compliqué à mettre en place ? Qu’à cela ne tienne ! Pour la rentrée, @Trainme propose un guide qui met K.O les idées reçues sur le sport en entreprise 🥋
Découvrez des solutions simples et accessibles pour intégrer… pic.twitter.com/cMknh4Iu4h
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) September 12, 2024
Un défi accessible pour toutes et tous
Le chercheur principal, Dr. Ben Singh, de l’Université de South Australia, explique que le “15 Minute Challenge” offre une méthode efficace pour améliorer la santé et le bien-être des employés sur leur lieu de travail.
“L’activité physique régulière procure des avantages importants pour la santé physique et mentale. Elle joue un rôle clé dans la prévention et la gestion des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer, tout en réduisant les symptômes de la dépression et de l’anxiété.”
Pourtant, environ la moitié des adultes australiens ne respectent pas les niveaux d’activité recommandés. Avec la majorité des adultes passant le plus clair de leur temps au travail, le milieu professionnel représente un cadre idéal pour encourager l’activité physique.
“Dans cette étude, nous avons montré que seulement 15 minutes d’activité physique par jour peuvent faire une grande différence en matière de santé et de bien-être. Le fait que le programme nécessite seulement 15 minutes rend l’objectif accessible, en particulier pour les personnes les plus sédentaires. Ce défi permet de réduire les obstacles à l’entrée et de développer l’habitude de l’exercice régulier,” ajoute Dr Singh.
Programme ludique et coopération : les clés du succès
La co-chercheuse, Professeure Carol Maher, souligne elle que la gamification (apporter à l’exercice physique un côté ludique) et les aspects sociaux de l’application jouent un rôle central dans la réussite du programme.
“Le maintien de la motivation par la compétition amicale est au cœur de l’application du 15 Minute Challenge. Le programme encourage la collaboration en équipe, suit les classements et affiche les exercices cumulés. Les succès sont célébrés, ce qui incite les participants à rester engagés.”
Elle ajoute que les initiatives de bien-être doivent être une responsabilité collective : “Si un employeur peut lancer une option efficace, agréable et rentable pour soutenir ses employés, tout le monde y gagne. Des employés physiquement actifs sont plus heureux, en meilleure santé, plus productifs, moins stressés et moins souvent malades. Des initiatives durables et évolutives, comme le 15 Minute Challenge, devraient figurer sur l’agenda de chaque employeur.“
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.