Skip to main content

Perte de poids : voici l’heure à laquelle vous devriez faire votre sport, et c’est la science qui le dit

sport perte de poids

© Visa Forme – Quel est le meilleur moment de la journée pour faire sa séance de sport ?

Plutôt le matin ou le soir ? Ou alors le midi sur votre temps de pause ? Si vous cherchez à optimiser les effets de votre routine sportive sur votre silhouette, vous devez sans doute vous poser la question suivante : quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport et optimiser mes efforts ?

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, le moment que vous allez choisir pour faire votre séance de sport peut en effet avoir des effets sur les résultats que vous allez obtenir.

Selon une étude de chercheurs américains et hongkongais datant de la fin de l’été dernier et relayé par le site Doctissimo, il y aurait même un créneau idéal pour optimiser sa perte de poids.

On vous dit tout dans cet article. 🙂

Méthodologie de l’étude

L’étude a rassemblé une cohorte de 5285 individus pratiquant régulièrement du sport. Les participants ont été répartis en trois groupes en fonction du moment de la journée auquel ils préféraient réaliser leur activité physique : le matin, l’après-midi ou le soir.

A lire sur le même sujet :  Vous pouvez naturellement éliminer la graisse du ventre avec ces 5 sports

Les personnes incluses dans l’étude ont également donné certaines informations aux chercheurs, telles que leurs habitudes de vie (alimentation, sommeil, etc.) Enfin, le suivi sur le plan sportif a été assuré par l’utilisation d’un accéléromètre, un dispositif portatif fixé à la hanche qui permet de surveiller l’activité physique d’un individu.

Le matin : l’idéal pour optimiser les effets de sa séance de sport ?

Selon cette étude, les exercices réalisés le matin semblent être les plus efficaces pour perdre du poids. En effet, il est préférable de s’exercer tôt le matin, juste après s’être réveillé.

Pourquoi ? Simplement parce que le corps brûle plus de calories à ce moment-là. Le métabolisme s’active au réveil, stimulant l’ensemble du corps.

Voici les résultats de l’étude résumés en 2 points principaux :

  • les sujets qui s’entraînent le matin entre 7 et 9 heures ont un IMC moyen inférieur à ceux des groupes de l’après-midi et du soir
  • les sportifs matinaux sont moins actifs mais possède un meilleur IMC et un tour de taille inférieure à celle des autres groupes
A lire sur le même sujet :  Remise en forme : comment vous (re)mettre au sport avec ces 4 étapes simples à respecter

 

faire du sport le matin

 

De plus, les avantages d’une pratique matinale ne se limitent pas uniquement à une dépense calorique. S’entraîner le matin présente également des avantages pour votre esprit. L’exercice libère des endorphines qui vont vous donner une sensation de bien-être tout au long de la journée.

Les chercheurs remarquent d’ailleurs que “faire du sport au bon moment de la journée pourrait être important pour maintenir un métabolisme sain et un poids corporel sain” .

Enfin, le matin, vous n’aurez aucune excuse : après une bonne nuit de sommeil, vous devriez être au top pour commencer… 😉

Faire du sport le soir : et pourquoi pas ?

Mais si vous n’êtes pas du matin, pas de panique ! Les conclusions de cette étude ne sont évidemment pas à suivre au pied de la lettre et les chercheurs insistent bien sur le fait que des études complémentaires doivent être menées.

Même si les entraînements matinaux semblent être les plus efficaces pour perdre du poids, le plus important reste la pratique d’une activité physique régulière. Alors si vous n’arrivez pas à vous réveiller plus tôt pour faire du sport et que vous prenez plus de plaisir le midi ou le soir, ne changez pas radicalement vos habitudes. 😉

A lire sur le même sujet :  Comment changer vos petites habitudes du quotidien peut vous aider à maigrir efficacement

Que ce soit le matin ou le soir, une activité physique régulière aura des bénéfices sur votre santé et votre bien-être. L’idéal est donc d’établir une routine qui s’adapte au mieux à vos horaires et votre mode de vie, afin de progresser vers vos objectifs minceur.

 

En conclusion, même si les résultats varient selon les individus et les études, une tendance se dégage : une pratique sportive matinale aurait de meilleures chances de favoriser la perte de poids.

Si vous êtes (vraiment) dans une optique d’optimisation de vos efforts, essayez de change votre routine et votre emploi pour vous entraîne au saut du lit. Mais si ça ne colle pas avec votre emploi du temps ou que le lit ne veut pas vous laisser partir, ne vous mettez surtout pas la rate au bouillon !

L’important est de pratiquer une activité régulière, tout en vous faisant plaisir, et dans le cade global d’une hygiène de vie équilibre. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.