Pratiquer de l’exercice de manière régulière, ce n’est pas uniquement bon pour votre forme physique et votre silhouette (même si c’est important 😉 ).
Couplé à une alimentation saine et équilibrée, le fait d’être active au moins 30 minutes par jour permet également de prévenir certaines maladies, notamment cardiovasculaires, et de réduire certains mauvais indicateurs, comme le cholestérol.
Et pour être active au quotidien, un sport comme la marche rapide est idéal car elle est accessible à toutes. Voyons comment, en marchant tous les jours, vous pouvez agir sur votre taux de cholestérol. 🙂
Pourquoi contrôler son taux de cholestérol est important ?
Avant tout, un rappel important de ce qu’est le cholestérol. Corps gras fabriqué par notre organisme, il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.
Il participe notamment à la constitution des cellules et à la production de certaines hormones.
Il n’est pas donc pas mauvais sais attention : un taux de cholestérol trop élevé dans le sang peut engendrer des troubles cardiaques sérieux, notamment en raison de dépôts sur les parois des artères.
Quels sont les effets de la marche rapide sur le cholestérol ?
Parfois méjugée, voire moquée, la marche rapide est pourtant une activité sportive à part entière. Si elle alterne entre phases d’accélération et de récupération, ce n’est pas une promenade tranquille : il faut essayer de maintenir une vitesse de 5 à 10 km/h environ, posture droite, bras actifs et foulée allongée.
On est loin de la balade digestive du dimanche après-midi en famille. 😉
Pratiquée de manière régulière, la marche rapide développe votre endurance. Sur le long terme, c’est votre métabolisme des lipides qui s’active et travaille.
Concrètement, cela veut dire que les lipides aident à brûler les graisses, et donc à diminuer la réserve de cholestérol potentiellement nuisible.
Les lipides stimulent également la production d’enzymes qui vont déloger le cholestérol des parois des artères pour l’acheminer vers le foie, dont la fonction est de l’éliminer.
Autre bienfait de la marche rapide : bouger tous les jours fait également augmenter le taux de bon cholestérol, ou HDL.
Au contraire du mauvais cholestérol, celui-ci a un rôle bénéfique : il récupère le cholestérol déposé sur les parois des artères pour le renvoyer vers le foie où il est détruit.
Une sorte de système de nettoyage en somme ! 🙂
Quelques conseils pratiques avant de vous lancer
Si la marche rapide vous séduit, sachez qu’il existe également d’autres sports d’endurance qui auront les mêmes effets. La course à pied, notamment, est particulièrement efficace. Mais elle demande plus d’efforts, avec également plus d’impacts pour le corps.
Quoi qu’il en soit et avant de vous lancer, voici quelques conseils 4 pratiques :
- Soyez régulière : une demi-heure de marche rapide 3 fois par semaine est un bon début;
- Augmentez progressivement la durée et la distance parcourue ;
- Portez une montre connectée ou une application de tracking sportif pour suivre vos résultats et rester motivée;
- Echauffez-vous avant chaque séance, pour préparer votre corps à l’effort et éviter les blessures.
Enfin, n’oubliez pas que le sport, même très bénéfique, n’est qu’une des composantes pour maitriser votre taux de cholestérol. Sans une alimentation saine et équilibrée, toutes vos sorties de marche rapide seront malheureusement inutiles. :/
`
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.