Yoga, Pilates ou encore Tai-Chi : la gymnastique douce (sous toutes ses formes) est une discipline qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui séduit à tous les âges.
Reconnue pour ses nombreux bienfaits sur le corps sans le brusquer, la gymnastique douce est également très bénéfique pour l’esprit, notamment en permettant de relâcher les tensions et le stress du quotidien.
Pour beaucoup de pratiquantes, la gymnastique douce représente également une méthode douce pour perdre du poids. Mais peut-on réellement compter sur elle pour maigrir ? Quelles pratiques ou quels exercices privilégier dans cette optique ?
On vous dit tout dans cet article. 🙂
Qu’est-ce que la gym douce ?
Avant d’aborder la question de son efficacité dans un processus de perte de poids, essayons de poser une définition sur ce qu’est la gymnastique douce.
De manière générique, voici comment on pourrait la définir : la gymnastique douce est une discipline qui englobe un ensemble de méthodes et de pratiques sportives ayant pour objectif la relaxation, la détente musculaire et le renforcement des muscles profonds.
Parmi ces méthodes, on compte notamment le yoga, le Pilates ou encore le stretching, dont on parle souvent sur ce site web. 🙂
Les adeptes de gym douce sont souvent à la recherche d’une approche douce et respectueuse de leurs sensations corporelles.
Pourquoi choisir la gym douce dans un objectif de perte de poids ?
1. Un travail sur la globalité du corps
Dans la plupart des activités de gym douce, les exercices proposés sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps.
Au lieu de cibler uniquement certaines zones (même si c’est évidemment possible), on travaille l’ensemble du corps pour un travail homogène et efficace sur l’ensemble de la silhouette.
2. Le développement des muscles profonds
La gym douce se concentre sur le renforcement des muscles profonds.
En tonifiant ces muscles, on favorise ainsi la dépense énergétique au repos et donc la combustion des graisses même lorsque l’on ne bouge pas.
3. Des mouvements adaptés à tous
Certains exercices de gymnastique traditionnelle peuvent être difficiles à réaliser ou se révéler dangereux pour certaines personnes, notamment celles souffrant d’un surpoids important ou présentant des problèmes articulaires.
A l’inverse, les exercices de gymnastique douce proposent généralement des mouvements adaptés à un large public et peuvent être adaptés aux besoins et aux capacités de chacun.
De cette façon, tout le monde peut pratiquer sans risque et progresser à son rythme. 🙂
Quelles méthodes privilégier pour maigrir avec la gym douce ?
Il n’y a évidemment pas vraiment de réponse toute faite à cette question. Toutefois, voici une liste non-exhaustive d’exercices de gym douce qui peuvent contribuer à la perte de poids :
- le yoga : en plus de proposer un ensemble d’exercices variés, le yoga permet de stimuler le système digestif et la circulation sanguine, favorisant ainsi l’élimination des déchets et toxines;
- le Pilates : cette méthode se concentre sur le renforcement des muscles profonds et peut donc aider à perdre du poids en augmentant la dépense énergétique au repos;
- le stretching : très efficace pour gagner en souplesse et limiter les courbatures, le stretching peut également être efficace pour maigrir. En effet, étirer régulièrement ses muscles permet de les tonifier, ce qui participe à l’accélération du métabolisme basal et donc à la combustion des graisses.
Quelques conseils pour optimiser votre perte de poids
Pour compter sur la gym douce comme alliée minceur, quelques conseils sont à avoir en tête au quotidien :
- La régularité est la clé ! Pratiquez régulièrement, en préférant par exemple des séances plus courtes mais plus fréquentes.
- Adoptez une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins énergétiques ou solliciter les conseils d’un professionnel de santé pour un programme sur-mesure.
- Associez vos exercices de gymnastique douce à d’autres formes d’activités physiques au quotidien (marche, vélo, natation…).
- Pensez à la récupération ! Dormir suffisamment est primordial pour favoriser votre récupération musculaire et optimiser votre perte de poids.
Bonne pratique ! 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.