Moins connue que certaines pratiques douces, comme le Yoga ou encore la méthode Pilates, l’aquagym est semble-t-il en train de rattraper son retard.
Idéale pour rester en forme une fois la soixantaine passée, elle connaît en effet un succès croissant. Et pour cause : elle offre de nombreux avantages pour le corps et l’esprit.
Activité sportive globale, elle vous permet de rester en bonne forme physique (notamment votre cardio) tout en vous offrant des effets relaxants. Intéressant non ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les bienfaits principaux de l’aquagym pour essayer de vous convaincre de vous jeter à l’eau ! 😉
Un sport accessible à tous
Principal atout de l’aquagym : tout le monde peut le pratiquer ! Quel que soit votre niveau, que vous soyez sportive débutante ou confirmée, vous pouvez pratiquer l’aquagym.
Comme son nom l’indique, l’aquagym est une activité… aquatique, qui se réalise donc dans l’eau. Celle-ci permet d’alléger le poids de votre corps et de limiter la pression articulaire lorsque vous faites les exercices.
C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que l’aquagym est souvent liée à une image « senior ». Mais en réalité tout le monde, à tout âge, peut faire de l’aquagym et en profiter. 🙂
Renforcement musculaire et l’endurance
Et oui, malgré les apparences (et l’image qu’il véhicule), l’aquagym permet de travailler en profondeur de nombreux groupes musculaires.
Les bras, les jambes, le dos ou encore les abdominaux… Vous solliciterez chaque partie de votre corps en exerçant une résistance contre l’eau.
D’un point de vue technique, si les mouvements sont doux, ils sont également toniques. Conséquence : un travail musculaire inaperçu sur le moment, mais pourtant rée! 🙂
Focus sur la perte de poids
On sait que, parmi nos lectrices, la question de la perte de poids est importante. Et sur ce sujet, l’aquagym n’est pas en reste. 😉
En effet, la résistance de l’eau est 12 fois plus importante que celle de l’air. Lors de vos séances, vous obligez donc votre corps à brûler davantage de calories pour réaliser chaque exercice.
Enfin, l’augmentation de votre métabolisme basal durant les séances contribue aussi à un meilleur travail sur le long terme.
Détente et bien-être psychologique
Pour finir, l’aquagym est un excellent moyen de se détendre et d’évacuer le stress après une journée bien chargée.
L’eau permet de bénéficier d’une sensation de légèreté et de relaxation durant toute la séance. A la fois d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue environnement. Les cours d’aquagym se déroulent généralement dans une atmosphère calme et apaisante.
Conséquence indirecte d’une pratique régulière, l’aquagym peut jouer sur la qualité de votre sommeil. Le sport de manière générale facilite la production de certaines substances, comme la mélatonine (hormone du sommeil) et le GABA (neurotransmetteur inhibiteur).
Ces molécules agissent naturellement et votre sommeil sera d’autant plus efficace que votre corps aura été sollicité par les efforts de l’aquagym.
Avant de vous jeter à l’eau, voici quelques conseils. Choisissez des exercices adaptés à votre niveau. Si vous n’en avez jamais fait, privilégiez une initiation à un véritable cours.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association, voire à la piscine la plus proche de chez vous; Ils sauront vous conseiller au mieux et vous aiguiller vers les bonnes séances.
Bonne découverte ! 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.