C’est l’été et vous cherchez un moyen innovant (mais efficace) de perdre du poids ? Si vous avez sans doute déjà tester de nombreuses pratiques sportives, vous n’avez peut-être pas pensé à la méditation. 😉
Contrairement aux idées reçues, la méditation ne se limite pas à la détente : elle est également une formidable aide pour gérer les émotions liées à l’alimentation !
Et en plus d’améliorer votre relation avec la nourriture, la méditation peut également transformer la perception de votre corps. Imaginez-vous capable de manger sans culpabilité, d’apprécier chaque bouchée et de dire adieu aux fringales émotionnelles.
Grâce à la méditation, vous allez non seulement améliorer votre santé mentale, mais aussi adopter des habitudes alimentaires plus saines et durables. 😉
Introduction à la méditation
Avant d’envisager la méditation comme un moyen de perdre du poids, il faut comprendre ce qu’elle est.
Pratique qui existe depuis des millénaires, la méditation est utilisée avant tout comme un outil de bien-être mental et physique, apportant calme et harmonie intérieure.
Avec nos modes de vies contemporains, différentes formes de méditation surgissent, adaptées à des besoins spécifiques comme la gestion du stress ou la perte de poids.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une technique qui permet de concentrer son esprit sur le moment présent tout en maintenant un état de conscience.
La pleine conscience (ou mindfulness) est aujourd’hui sa forme la plus répandue. L’idée principale est de rester parfaitement conscient de ce que l’on fait, pense ou ressent à chaque instant.
Comment se familiariser avec la méditation ?
Pour débuter, il est recommandé de trouver un endroit calme où vous pouvez être assis confortablement sans être dérangé.
Fermez les yeux et commencez par des respirations profondes, en portant attention à chaque inspiration et expiration. Des ressources audio peuvent également guider vos premières séances.
Voici les principes de base à respecter lorsqu’on commence la pratique de la méditation :
- trouver un espace calme;
- s’asseoir confortablement;
- pratiquer régulièrement.
Utiliser la méditation pour perdre du poids ?
Utiliser la méditation dans une démarche de perte de poids peut être étonnant, voire révéler du fantasme. Et pourtant, elle peut offrir des bénéfices étonnants.
En modifiant notamment la façon dont on perçoit la nourriture et son propre corps, la méditation adresse directement certaines des causes mentales et émotionnelles susceptibles de conduire à une alimentations déséquilibrée et donc à la prise de poids.
Introspection et image corporelle
L’introspection joue un rôle clé lorsqu’il s’agit de travailler sur son image corporelle. La méditation invite à réfléchir profondément sur nos émotions et pensées concernant notre propre poids et apparence.
Avec le temps, cette introspection aide à développer une acceptation plus saine de soi-même et contribue à réduire des comportements autodestructeurs.
Manger en pleine conscience
Au-delà de la méditation, les moments des repas doivent être « vécus » en pleine conscience.
Concrètement, cela veut dire manger en étant pleinement attentif à chaque bouchée pour reconnaitre plus facilement les signaux de satiété.
Conséquence : les excès alimentaires souvent causés par des distractions ou des habitudes ancrées peuvent être rapidement gommés. 🙂
Réduction du stress et alimentation émotionnelle
Vous le savez sans doute : le stress est un facteur majeur qui influence la prise de poids. Beaucoup de gens utilisent la nourriture comme un mécanisme d’adaptation et de réaction face aux situations stressantes.
Couplées aux injonctions permanentes de notre société de consommation, il n’est pas évident de réussir à refouler les comportements compulsifs.
Toutefois, méditer régulièrement peut aider à diminuer cet état de tension chronique. Une réduction du stress pourrait ainsi limiter ces épisodes de grignotage que l’on pourrait qualifier de « manger ses émotions ».
3 techniques de méditation adaptées à un processus de perte de poids
Il existe plusieurs techniques de méditation particulièrement bénéfiques dans le cadre d’une démarche de perte de poids.
Voici trois exemples de méthodes connues :
1 – La méditation de visualisation
Elle implique de se concentrer sur des images mentales positives. Imaginez votre objectif atteint, ressentez les émotions associées et ancrez ces sentiments dans votre subconscient.
C’est une approche qui renforce la motivation et facilite la persévérance.
2 – La méditation guidée
Des sessions audios guidées peuvent orienter votre méditation. Suivre des instructions précises favorise une relaxation plus profonde et une meilleure connexion avec vos objectifs personnels.
Recherchez des enregistrements spécifiquement conçus pour la gestion du stress et des émotions, notamment si vous avez un rapport émotionnel à la nourriture.
3 – Les affirmations positives
En répétant régulièrement des phrases motivantes sur votre capacité à atteindre vos objectifs de perte de poids, vous influencez positivement votre subconscient.
Ces affirmations doivent être réalistes, courtes, et formulées de manière affirmative. Par exemple :
- je suis en train de devenir plus mince chaque jour;
- mon corps digère efficacement tous les aliments que je mange;
- je me sens bien dans mon corps;
La méditation n’est pas une solution miracle
Evidemment, les technique de méditation décrites ci-dessus ne sont pas miraculeuses. Si elles peuvent grandement vous aider à transformer votre rapport à la nourriture, vous devez en parallèle adopter un régime de vie sain.
La combinaison de la méditation avec des activités physiques légères, comme la marche consciente ou le yoga, est vivement recommandée. 🙂
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.