Anxiété, mauvaises habitudes… Comment 10 minutes de cette pratique peuvent améliorer votre quotidien

femme méditation
© Visa Forme – Comment la méditation de pleine conscience peut transformer votre quotidien.

Les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation sur la santé mentale restent encore trop confidentiels aujourd’hui.

Pourtant, dans une étude publiée cet été dans le British Journal of Health Psychology, des chercheurs des universités de Bath et de Southampton ont montré que seulement 10 minutes de pleine conscience par jour peuvent améliorer le bien-être.

Concrètement, cela se traduit par une réduction de la dépression et de l’anxiété, et l’adoption de meilleures habitudes au quotidien (alimentation, exercice physique, sommeil, etc.). Bref, un meilleur équilibre mental au quotidien.

L’étude, qui a recruté 1247 adultes originaires de 91 pays différents, démontre que des séances de pleine conscience quotidiennes et brèves peuvent avoir des effets significatifs.

A lire sur le même sujet :  Vous avez parfois des réactions impulsives ? C'est que l'ennui est pour vous un facteur de stress

Une pratique simple mais efficace

Les participants, majoritairement novices en matière de pleine conscience, ont été répartis aléatoirement en deux groupes : l’un pratiquant une routine de pleine conscience pendant un mois, et l’autre servant de groupe de contrôle en écoutant des extraits d’Alice au Pays des Merveilles.

Les séances de pleine conscience incluaient des exercices de relaxation, la fixation d’intentions, des scans corporels, la concentration sur la respiration et des réflexions personnelles.

Avant et après les 30 jours de formation à la pleine conscience, les participants ont rempli des questionnaires sur leur santé mentale.

Les résultats ont révélé des améliorations notables parmi ceux ayant suivi la formation à la pleine conscience :

  • réduction de la dépression de 19,2 % par rapport au groupe de contrôle;
  • amélioration du bien-être de 6,9 % de plus que le groupe de contrôle;
  • diminution de l’anxiété de 12,6 % supérieure au groupe de contrôle;
  • attitudes plus positives envers la santé augmentant de 7,1 % par rapport au groupe de contrôle;
  • intentions comportementales de prendre soin de leur santé accrues de 6,5 % de plus que le groupe de contrôle;
A lire sur le même sujet :  Mauvaise nouvelle : seuls 3% des conseils pour rester en forme seraient prouvés scientifiquement, selon une étude récente

 

Des effets durables sur le bien-être

Les effets positifs de la pleine conscience se sont maintenus au-delà des 30 jours de pratique.

Lors des suivis réalisés un mois après la fin de l’étude, le groupe ayant pratiqué la pleine conscience continuait à montrer des améliorations sur le plan du bien-être, de la dépression, des attitudes face à la santé et une meilleure qualité de sommeil.

Cette étude est l’une des premières à démontrer que les bienfaits de la pleine conscience pour la santé mentale découlent en partie des changements de comportements qu’elle encourage.

L’équipe de chercheurs espère approfondir cette piste, notamment en explorant comment la pleine conscience peut inciter à l’adoption d’habitudes de vie plus saines, telles que l’exercice physique régulier.

A lire sur le même sujet :  Oui, la santé mentale doit être grande cause nationale en 2025. Et voilà pourquoi.

Masha Remskar, psychologue et experte en changement de comportement et pleine conscience à l’Université de Bath :

« Cette étude montre qu’une pratique de pleine conscience courte et quotidienne peut offrir des bénéfices, en faisant un outil simple mais puissant pour améliorer la santé mentale. »

De plus, elle a souligné l’impact de la pleine conscience sur les habitudes de vie :

« Il est passionnant de voir que les bienfaits de la pleine conscience s’étendent au-delà de la dépression, du bien-être et de l’anxiété pour inclure d’autres comportements liés à la santé, comme l’amélioration du sommeil et la motivation à adopter un mode de vie plus sain. La pleine conscience développe les compétences psychologiques nécessaires pour établir des habitudes saines. »

sophie visa forme

Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

Retour en haut