Le jeûne intermittent pourrait ralentir la croissance des cheveux

Lorsqu’il s’agit de jeûne intermittent, les bienfaits pour la santé métabolique sont bien documentés. Néanmoins, une récente étude a révélé que cette pratique pourrait ralentir la croissance des cheveux, du moins chez les souris.

Publiée le 13 décembre dans le journal Cell de Cell Press, cette recherche menée par l’équipe du biologiste des cellules souches Bing Zhang de l’Université Westlake en Zhejiang, Chine, indique que bien que le jeûne intermittent améliore la santé métabolique des rongeurs, il entraîne une régénération capillaire plus lente comparée à celle des souris ayant un accès constant à la nourriture.

Une dynamique similaire pourrait se manifester chez les humains, selon une petite étude clinique également réalisée par l’équipe, mais l‘effet serait probablement moins prononcé en raison des différences de taux métabolique et de modèles de croissance des cheveux entre humains et souris.

A lire sur le même sujet :  La Poudre de brahmi pour nos cheveux

L’mpact du jeûne sur les cellules souches des follicules pileux

L’étude a examiné la repousse des cheveux chez des souris rasées soumises à différents régimes de jeûne intermittent. Certaines ont adopté un calendrier alimentaire restreint dans le temps avec 8 heures d’accès à la nourriture et 16 heures de jeûne, tandis que d’autres étaient nourries un jour sur deux.

Les résultats ont été pour le moins surprenants, car le jeûne a inhibé la régénération des cheveux.

Tandis que les souris témoins avec accès illimité à la nourriture avaient presque entièrement retrouvé leur pelage au bout de 30 jours, celles soumises aux régimes de jeûne n’avaient qu’une repousse partielle après 96 jours.

Des mécanismes sous-jacents révélés

Cette inhibition de la croissance des cheveux s’explique par le fait que les cellules souches des follicules pileux (HFSCs) ne parviennent pas à gérer le stress oxydatif associé au passage de l’utilisation du glucose à celle des graisses.

A lire sur le même sujet :  5 poudres naturelles et très efficaces pour lutter contre l'alopécie féminine

Les HFSCs traversent des phases d’activité et de dormance, et la repousse des cheveux dépend de leur activation. Chez les souris contrôles, les HFSCs commençaient à s’activer vers le 20e jour après le rasage et restaient actives jusqu’à la repousse complète des cheveux.

En revanche, chez les souris en jeûne, les HFSCs activées subissaient une apoptose (mort cellulaire programmée) durant les périodes de jeûne prolongées.

Un phénomène identique chez les humains ?

L’équipe a également mené un petit essai clinique avec 49 jeunes adultes en bonne santé pour examiner si le jeûne affectait de manière similaire la repousse des cheveux chez les humains.

A lire sur le même sujet :  En 2025, la beauté s'adapte (vraiment) à votre réalité et à vos besoins !

Ils ont découvert qu’un régime avec 18 heures de jeûne par jour réduisait la vitesse moyenne de croissance des cheveux de 18% par rapport aux témoins, bien que des études plus vastes soient nécessaires pour confirmer cet effet étant donné la petite taille de l’échantillon et la courte durée de l’étude (10 jours).

À l’avenir, les chercheurs prévoient de collaborer avec des hôpitaux locaux pour étudier comment le jeûne impacte d’autres types de cellules souches dans la peau et d’autres systèmes corporels.

Ils espèrent également identifier des métabolites qui pourraient aider les HFSCs à survivre au jeûne et favoriser la croissance des cheveux pendant ces périodes.

Source : https://www.cell.com/.

Retour en haut