Selon une étude récente réalisée par des chercheurs australiens, un sport en particulier possède des effets positifs sur la santé mentale et cognitive.
Et ce sport, c’est la danse ! D’après une étude menée par l’Université de Sydney, la danse, quel que soit le genre, serait aussi efficace, sinon plus, que d’autres types d’exercices structurés pour améliorer un nombre important d’aspects psychologiques et cognitifs.
Elle permettrait notamment d’améliorer le bien-être émotionnel, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire.
Les avantages de la danse sur la santé psychologique
Les chercheurs ont observé que les participants qui dansaient pendant au moins 6 semaines voyaient leur condition s’améliorer, avec des effets positifs sur leur santé mentale et cérébrale.
Le pouvoir thérapeutique du mouvement était particulièrement évident entre autres dans les domaines de l’anxiété, de la motivation et de la qualité de vie, spécialement chez les personnes âgées.
Quelle(s) danses pratiquer en fonction de leurs bienfaits
L’étude met en avant que » a danse englobent un large éventail de genres, y compris la danse-théâtre, l’aérobic, les formes traditionnelles ou encore la danse sociale, par rapport à un certain nombre d’activités physiques telles que les sports d’équipe, les arts martiaux ou la marche ».
Voici quelques exemples concrets :
- la danse moderne peut améliorer la santé mentale des pratiquants grâce à sa créativité et à la possibilité de s’exprimer librement.
- les danses de couple, comme le tango ou la valse, favorisent les interactions sociales et renforcent l’estime de soi et la confiance en l’autre.
- les danses traditionnelles ou culturelles sont porteuses d’un lien fort avec l’histoire et les racines, ce qui aide au développement de l’identité personnelle et — en groupe — au sentiment d’appartenance.
La danse : une alternative accessible pour prendre du plaisir tout en bougeant
La danse représente « une activité physique agréable et facile à maintenir sur le long terme », souligne l’auteure principale de l’étude, Alycia Fong Yan.
Vous savez sans doute que l’activité physique est bénéfique pour votre santé par rapport à l’inactivité. On en parle souvent sur notre site en mettant en avant les pratiques douces, comme le Yoga ou la méthode Pilates.
En adoptant une activité comme la danse, vous conservez un mode de vie actif, tout en pratiquant une activité douce, et vous en tirez des bénéfices pour votre santé physique, et surtout mentale !
L’aspect ludique permet souvent de persévérer plus facilement qu’avec des activités sportives qui peuvent être perçues comme rébarbatives ou trop exigeantes.
La pratique de la danse constitue donc une activité non seulement amusante et accessible, mais également extrêmement bénéfique pour votre santé mentale.
N’hésitez donc pas à vous lancer et à découvrir cet univers riche et passionnant qui s’adapte aux envies et besoins de chacun(e). 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.