Vous êtes stressée ? Voici l’activité physique idéale pour relâcher la pression et vous “vider la tête”

aérobic anti stress
© Visa Forme – L’aérobic est une activité parfaite pour “se vider la tête” et évacuer le stress.

Le sport n’est pas uniquement une question de forme physique. Si bien évidemment être active régulièrement est primordiale pour votre corps, ça l’est également pour votre bien-être mental !

Et pour “se vider la tête” et évacuer le stress, certaines activités sont particulièrement efficaces. Nous avons évoqué le cas de la zumba, mais le HIIT est tout aussi indiqué quand on souhaite à la fois se lâcher complètement.

Un autre sport, plus confidentiel, rentre également dans cette catégorie : l’aérobic.

Réputée pour sa capacité à brûler des calories, cette activité est également un excellent anti-stress.

Si vous n’avez jamais testé ou si vous ne connaissez même pas du tout, cet article est fait pour vous. 😉

A lire sur le même sujet :  Mais quand commence-t-on vraiment à ressentir les effets de la course à pied sur notre corps et notre esprit ?

Qu’est-ce que l’aérobic ?

Avant de comprendre comment l’aérobic est un excellent anti-stress, prenons le temps de comprendre concrètement cette pratique d’un point de vue physique.

L’aérobic, aussi connue sous le nom d’exercice cardiovasculaire, est un ensemble d’activités physiques dont l’objectif est d’augmenter le rythme cardiorespiratoire.

Elle mélange à la fois fitness et acrobaties, souvent sur des musiques dynamiques.

Et c’est une activité exigeante : elle demande à la fois de la force, de l’endurance et de la souplesse. Mais la promesse est très intéressante : une activation importante de votre système cardiovasculaire et un travail en profondeur de vos muscles.

 

Comment l’aérobic peut atténuer votre stress

Un peu à l’image de la Zumba, l’aérobic permet de faire un travail physique (modéré à intense) dans une ambiance festive et conviviale.

Et ses effets se font aussi ressentir sur votre santé mentale, notamment en agissant sur le stress :

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 3 types de Pilates étudiés à la loupe pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins

1. Libération des endorphines

L’un des effets les plus notables de l’aérobic est sa capacité à déclencher la libération d’endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”.

Ces neurotransmetteurs agissent comme des analgésiques naturels et aident à améliorer l’humeur, tout en réduisant le niveau de stress ressenti.

Une séance d’aérobic, même modérée, peut procurer une sensation de bien-être et un sentiment d’euphorie durable, souvent qualifié de “high du coureur”.

2. Amélioration du sommeil

Stress et troubles du sommeil vont souvent de pair. Des périodes de stress intenses peuvent rendre difficile l’endormissement ou provoquer des réveils nocturnes.

L’aérobic, en augmentant la dépense énergétique et en régulant les niveaux hormonaux, contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Une pratique régulière favorise un cycle de sommeil plus profond et réparateur, ce qui, en retour, aide à réduire le stress accumulé.

3. Une échappatoire mentale

Comme beaucoup d’autres activités physiques, l’aérobic offre également une pause bienvenue dans la routine quotidienne.

A lire sur le même sujet :  La méthode 3-2-8, une nouvelle routine épatante pour votre forme physique et votre silhouette

Lorsque le stress devient trop important, il peut vous submerger.

L’aérobic vous permet de vous concentrer sur les mouvements de votre corps et sur la synchronisation avec la musique ou le rythme. Quelque part, l’aérobic devient alors une forme de méditation active.

Cette focalisation sur l’instant présent aide à chasser les pensées intrusives et à vous recentrer.

 

Attention : comme dit précédemment, l’aérobic est une discipline qui peut être exigeante d’un point de vue physique.

Si vous souhaitez vous lancer, prenez le temps de vous informer sur une séance type. Le mieux est d’y aller doucement et trouver des cours qui correspondent à votre niveau (et surtout à votre condition physique).

Et évidemment, consultez votre médecin pour bien évaluer votre condition physique. 🙂

Eva rédactrice visa Forme

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.

Retour en haut