Sport santé : et si faire plus de sport était avant tout une question d’argent ?

deux femmes sport
© Visa Forme – Et si faire plus de sport était avant tout une question d’argent ?

Et si la clé pour promouvoir l’activité physique régulière se trouvait dans un système de récompenses ? 

Selon une étude menée par le National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis et publiée dans Circulation en avril dernier, les adultes à risque de maladies cardiovasculaires motivés par des rappels quotidiens ou des incitations financières ont augmenté leur nombre de pas de plus de 1 500 par jour après un an !

Et ce n’est pas tout : beaucoup de participants à cette étude ont conservé cette habitude six mois après la fin de l’étude.

On vous explique tout dans cet article. 🙂

Une amélioration significative de l’activité physique

Les participants à cette étude ont non seulement augmenté leur nombre de pas quotidiens, mais ont aussi pratiqué 40 minutes supplémentaires d’exercice modéré chaque semaine !

Ces efforts ont conduit à une réduction de 6 % du risque de décès prématuré et à une diminution de 10 % du risque de décès lié aux maladies cardiovasculaires, par rapport aux données des études antérieures.

Ces résultats s’alignent avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui préconisent aux adultes de réaliser au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaine, comme la marche rapide, ou 75 minutes d’exercice intense, comme le cyclisme rapide.

A lire sur le même sujet :  7 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport si vous êtes une senior

L’efficacité des rappels et/ou des incitations financières

L’étude a révélé que les rappels quotidiens incitaient les participants à bouger davantage, mais que les incitations financières ou les récompenses sous forme de points, similaires à un jeu, se sont avérées encore plus efficaces.

Cependant, la combinaison des deux types d’incitations a montré les meilleurs résultats, même six mois après l’arrêt des récompenses !

« Même une activité physique modérée peut réduire considérablement le risque cardiovasculaire. Trouver des solutions peu coûteuses pour inciter les gens à bouger et à s’engager dans un programme de remise en forme, qu’ils peuvent suivre à domicile, est un grand pas en avant pour la santé publique. »

Alison Brown, Ph.D., R.D., responsable de programme à l’Institut national du cœur, des poumons et du sang (NHLBI), qui fait partie du NIH.

Une étude sur cinq ans

Entre 2019 et 2024, les chercheurs ont suivi plus de 1 000 adultes présentant un risque accru d’événements cardiovasculaires majeurs.

Tous les participants ont reçu un traqueur d’activité connecté à un portail de santé en ligne, permettant aux chercheurs de suivre leur nombre de pas quotidien au début de l’étude.

Les participants devaient ensuite fixer un objectif d’augmentation de leurs pas de 33 %, 40 %, 50 % ou d’au moins 1 500 pas supplémentaires par rapport à leur niveau initial. Après avoir fixé ces objectifs, les participants ont été répartis en quatre groupes.

A lire sur le même sujet :  Oui, une marche quotidienne peut vous faire perdre du ventre (mais attention aux fausses promesses)

Trois groupes ont bénéficié de diverses incitations, notamment des récompenses sous forme de points, des incitations financières ou une combinaison des deux.

  • Dans le groupe « jeu », les participants accumulaient des points chaque semaine s’ils atteignaient leurs objectifs quotidiens de pas. En cas d’échec, ils perdaient des points.
  • Dans le groupe « financier », chaque participant recevait 14 $ par semaine, mais perdait 2 $ par jour en cas de non-atteinte de ses objectifs de pas.
  • Le troisième groupe combinait les deux types d’incitations.
  • Le quatrième groupe, dit « groupe témoin », ne recevait aucune incitation, mais disposait d’un traqueur d’activité et recevait des messages quotidiens indiquant leur nombre de pas.

Les participants pouvaient progresser vers un niveau supérieur ou inférieur selon leurs performances. Le soutien d’un membre de la famille ou d’un ami pouvait également être sollicité pour suivre les progrès du participant.

À la fin de l’étude, ceux ayant atteint les plus hauts niveaux ont reçu des trophées.

 

Des résultats prometteurs à long terme

Au début de l’étude, tous les participants marchaient en moyenne 5 000 pas par jour, soit environ 3,8 km.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : quelle distance faut-il marcher pour (espérer) perdre 1 kg ?

Après 12 mois, ils avaient augmenté ce nombre de plus de 1 500 pas par jour, soit près de 1,2 km supplémentaire !

Comparé au groupe témoin, le groupe « jeu » a marché 538 pas de plus par rapport à son nombre initial, tandis que ceux du groupe « financier » ont augmenté de 492 pas supplémentaires.

Le groupe combinant les deux incitations a enregistré une augmentation de 868 pas par jour et a maintenu une augmentation moyenne de 576 pas six mois après l’arrêt des récompenses.

« Les interventions ont apporté des bénéfices immédiats pour les participants, et elles ont fonctionné », a déclaré Alexander C. Fanaroff, M.D., expert en changement de comportement et cardiologue au sein de la Division de cardiologie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Les chercheurs encouragent toute personne cherchant à modifier ses habitudes, notamment en matière d’exercice, à s’inspirer des principes de cette étude. Des applications de fitness offrent déjà des rappels et des récompenses pour aider à atteindre des objectifs de santé personnels. 🙂

 

Eva rédactrice visa Forme

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.

Retour en haut