Ce n’est pas forcément l’activité à laquelle on pense en premier quand on souhaite rester en forme (ou s’y remettre après l’été 😉 ).
Avec son image « jeune », la zumba est est une discipline qui mêle fitness et danse latine. Surtout, elle a su séduire un large public et s’imposer comme une véritable tendance dans le monde du fitness. 🙂
Née presque par hasard, la zumba est une pratique qui combine des mouvements dynamiques avec des musiques entraînantes, pour des séances à la fois ludique et efficaces.
Si vous n’avez jamais testé, cet article va essayer de vous convaincre de l’essayer. 🙂
Un peu d’histoire : la naissance de la Zumba
La Zumba a été créée dans les années 1990 par un professeur de danse et de fitness colombien, Alberto « Beto » Perez.
L’histoire raconte qu’un jour, Beto a oublié ses cassettes de musique habituelles pour un cours de fitness. En improvisant avec des chansons latines comme la salsa et le merengue, il a constaté que la séance n’était pas si mal. Et surtout, les participantes ont beaucoup apprécié.
Cette séance imprévue a donc été un véritable succès, donnant naissance à la pratique que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Zumba. 🙂
Au début des années 2000, Beto Perez s’est associé avec deux entrepreneurs pour lancer la Zumba sur le marché international.
Très vite, elle est devenue un phénomène mondial, avec des millions d’adeptes dans plus de 180 pays.
Et son succès ne doit rien au hasard.
Et si vous pensez que la Zumba n’est pas faite pour vous, voilà 3 raisons qui pourraient vous inciter à essayer. 🙂
1. Un entraînement complet pour tout le corps
La Zumba n’est pas « juste » un cours de danse.
C’est un véritable entraînement physique qui sollicite tous les groupes musculaires de votre corps.
Grâce aux mouvements rapides et variés empruntés aux danses latines, une séance est un mélange d’exercices cardiovasculaires ET de renforcement musculaire. L’idéal quand on souhaite se remettre ou rester en forme. 🙂
Les pas de danse sont conçus pour un travail complet, sollicitant aussi bien le haut que le bas du corps.
En pratiquant régulièrement la Zumba, vous allez travailler votre endurance, renforcer vos muscles, et affiner votre silhouette. C’est également une excellente façon de travailler la coordination, la souplesse et l’équilibre. Qui dit mieux ?
Enfin, et c’est une variable très importantes pour beaucoup de personnes : une séance permet (en moyenne) de brûler entre 500 et 800 calories !
2. Un boost d’énergie et de bonne humeur
Ce qui rend la Zumba si unique, c’est l’ambiance fun et énergisante qui règne lors des séances. Contrairement à d’autres activités physiques parfois plus rigides, la Zumba permet de se libérer complètement.
La musique entraînante, souvent issue des rythmes latins comme la salsa, le reggaeton ou la cumbia, donne envie de bouger sans se soucier des chorégraphies.
La Zumba est aussi réputée pour être un excellent moyen de combattre le stress. La dépense énergétique permet de libérer des endorphines (les fameuses hormones du bonheur), qui procurent une sensation de bien-être immédiat après l’effort (ce phénomène n’est évidemment pas propre à la zumba 😉 ).
Enfin, pas besoin d’être un danseur expérimenté pour profiter des bienfaits de la Zumba. Au contraire : c’est cette simplicité qui permet à tout le monde, peu importe l’âge ou le niveau, de s’amuser et de se sentir bien !
3. Une pratique accessible à tout le monde
Comme dit en introduction, l’étiquette « jeunesse » est collée à la pratique de la Zumba (on entend par « jeunesse » la vingtaine, voire la trentaine 😉 ).
Mais la Zumba, c’est avant tout une activité inclusive, ouverte à toutes (et à tous), quels que soient l’âge ou la condition physique. Bien évidemment, la pratique est modulable selon les niveaux et les conditions physiques et certains variantes vous seront peut être plus adaptées.
Par exemple, la Zumba Gold est destinée aux seniors ou à ceux qui recherchent une version plus douce. A l’inverse, la Zumba Strong combine danse et exercices de haute intensité pour celles qui veulent des séances à (très) haute intensité.
Enfin, la Zumba peut se pratiquer également dans différents contexte. En salle de sport bien évidemment, mais aussi en extérieur et même chez soi (même si les cours collectifs sont plus entraînants).
Comme pour le Yoga ou le Pilates, l’offre de cours en ligne est abondante. Tout ce qu’il faut pour pratiquer depuis chez vous, c’est de la bonne musique, une tenue confortable et (surtout) l’envie de bouger. 🙂
Pour résumé, la zumba est une activité complète, qui fait du bien à votre corps mais aussi à votre cerveau, le tout dans une ambiance bienveillante. 🙂
Avant, vous vous disiez peut-être : « la zumba, je suis trop âgée pour ça ! » Peut-être qu’à la lecture de cet article, vous avez changé d’avis.
Alors, pourquoi ne pas tester ? 😉
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.