Avec l’âge passant, il n’est malheureusement pas rare de délaisser l’exercice physique au quotidien. Et c’est encore plus le cas quand il s’agit de renforcement musculaire ! 🙂
Mais il n’est jamais trop tard pour (re)commencer à prendre soin de son corps, et donc de sa santé. Si l’idée n’apparait pas évidente tout de suite, muscler son ventre à 70 n’est pas complètement saugrenue.
Améliorer sa posture, réduire les maux de dos ou encore renforcer le noyau central de son corps, il y a de multiples bonnes raisons à renforcer son abdomen, même à 70 ans.
Dans cet article, nous allons explorer quelques exercices adaptés pour vous aider à renforcer votre ventre en douceur (et en profondeur) 🙂 .
Rappels importants avant de commencer
Avant de réaliser les exercices suivants, voici quelques rappels importants, car on ne fait pas du sport à 70 ans comme on en fait à 40, voire 50 ans :
- évitez les exercices extrêmes et intenses;
- pratiquez lentement et de manière contrôlée;
- pratiquez de manière progressive;
- écoutez votre corps et respecter ses limites;
- consultez et écoutez les conseils de votre médecin traitant.
3 exercices à la maison pour muscler son ventre
1 – Les relevés de jambes
C’est un exercice classique et (un des plus efficaces) pour renforcer le bas de l’abdomen. Allongez-vous sur le dos, gardez vos jambes droites et levez-les lentement jusqu’à former un angle de 45 degrés. Redescendez doucement. C’est un exercice à faire avec précaution.
2. Le Pilates
Le Pilates n’est pas un exercice à proprement parler. Il s’agit d’une méthode douce de renforcement musculaire, qui se concentre sur les muscles dits « profonds ». Le Pilates est un excellent moyen pour renforcer votre noyau central et tonifier votre ventre. De nombreux exercices sont adaptés au renforcement de l’abdomen.
N’hésitez pas à intégrer une routine de Pilates dans votre semaine, avec des cours adaptés à votre âge et à vos besoins (et contraintes 😉 ).
3. Le Bridge
C’est un exercice fantastique qui cible non seulement votre ventre, mais également votre fessier et vos cuisses. Allongez-vous sur le dos, pliez vos genoux et gardez vos pieds à plat sur le sol.
Soulevez votre abdomen aussi haut que possible. Veillez à garder votre ventre contracté pendant l’exercice.
Pensez à votre alimentation
Muscler et raffermir son ventre passe aussi par une alimentation équilibrée. C’est d’ailleurs le plus gros du travail (et pour certaines le plus difficile 😉 ).
Limiter la consommation de sucre et de graisse, opter pour des repas riches en protéines et fibres, et boire beaucoup d’eau sont donc des comportements sains à adopter. Et ce de manière générale 😉 .
- Mangez des protéines à chaque repas : viande, poisson, œufs, légumineuses, etc.
- Privilégiez des légumes à chaque repas.
- Hydratez-vous correctement.
- Évitez les sucres raffinés et les produits transformés.
Avec ces exercices et ces conseils adaptés à votre âge, vous pouvez commencer à muscler votre ventre de manière intelligente.
Et n’oubliez pas : pour avoir de réels résultats, la clé est de pratiquer une activité physique régulière et adaptée à vos capacités tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé avant de commencer toute nouvelle routine d’exercice. 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.