L’activité physique est essentielle à tout âge, mais elle prend une importance particulière à mesure que nous vieillissons.
Pour les femmes de 70 ans et plus, la marche est sans doute la meilleure manière de rester en bonne santé, de maintenir l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie sans trop d’impact pour le corps.
Mais, et si c’est votre cas, combien de pas devez-vous visez par jour ? Sachant qu’il y a un fort débat sur le nombre de quotidien de pas à réaliser chaque jour, il n’y a sans doute pas de réponse toute faite.
Mais voyons quand même ensemble certains conseils pratiques pour tout simplement marcher plus au quotidien. 🙂
L’importance de la marche pour les seniors
Marcher est une activité douce mais efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire, renforcer les muscles, limiter le déclin cognitif et améliorer l’humeur.
Pour les femmes de 70 ans, c’est aussi une manière de conserver une certaine indépendance et de socialiser.
Combien de pas par jour ?
C’est toujours une question qui fait débat.
Si 10 000 pas par jour sont généralement recommandés pour les adultes, ce chiffre ne fait pas consensus dans la communauté scientifique. Et de plus, ces conseils sont souvent orientés vers des personnes d’âge moyen.
Pour les personnes plus âgées, les objectifs doivent être ajustés au cas par cas, en fonction de leur condition physique et de leur santé générale.
Des études indiquent qu’un objectif de 7 000 à 8 000 pas par jour est bénéfique pour les seniors, tout en étant plus réaliste.
C’est l’équivalent d’environ une heure de marche quotidienne, ce qui est largement atteignable pour la plupart des femmes de 70 ans et plus.
Conseils pour intégrer plus de pas dans le quotidien
Atteindre le nombre recommandé de pas par jour ne doit pas nécessairement se faire en une seule séance de marche. Vous pouvez évidemment réaliser plusieurs « sorties » par jour.
Voici quelques astuces pour augmenter le nombre de pas tout au long de la journée :
1 – Intégrez la marche dans vos routines
Associez la marche à des routines déjà établies, comme marcher après le petit-déjeuner ou faire une promenade après le dîner (plus en été ou au printemps 😉 ). Vous rendrez la marche plus naturelle et agréable au quotidien.
2 – Variez les plaisirs
Alternez les parcours pour ne pas tomber dans la monotonie.
Les parcs, les quartiers résidentiels ou même les centres commerciaux (ou autres endroits couverts plublics) pendant les mois plus froids sont d’excellents endroits pour marcher.
3 – Utilisez un podomètre
Un compteur de pas, ou podomètre, est un excellent moyen de suivre votre progression. Il sert aussi de motivation pour atteindre vos objectifs quotidiens.
Adapter l’activité physique à vos capacités
Enfin, vus ne devez pas être obsédé par un nombre de pas à atteindre tous les jours. L’important est de bouger tous les jours, en fonction de votre condition physique et de votre état général.
Le mieux est de consulter votre médecin avant de commencer une routine de marche (ou toute autre activité). Il sera le plus à-même de vous donner les meilleurs conseils. 🙂
2 derniers conseils :
- Si vous n’êtes pas habituée à beaucoup marcher, commencez par de courtes distances et augmentez progressivement la distance et l’intensité de vos marches.
- Faites attention à vos réactions physiques pendant et après la marche. Si quelque chose vous fait mal, ajustez votre activité et consultez un professionnel de santé si nécessaire.
Marcher tous les jours, et ce peu importe le nombre de pas réalisé, est une forme merveilleuse d’exercice pour les femmes de 70 ans et plus.
Non seulement elle peut booster votre santé physique et mentale, mais elle offre également l’opportunité de profiter de l’extérieur et de maintenir votre indépendance. 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.