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La méthode 3-2-8, une nouvelle routine épatante pour votre forme physique et votre silhouette

méthode 3 2 8

© Visa Forme – La méthode 3 2 8, la routine parfaite pour perdre du poids et garder la forme.

Très tendance sur les réseaux sociaux depuis cet été, la « méthode 3 2 8 », qui a gagné en popularité grâce à TikTok sous les hashtags #328method et #328workout est une routine de remise en forme qui promet de maintenir en forme tout en permettant une perte de poids efficace.

“Encore une méthode buzz/pipeau des réseaux sociaux” allez-vous sans doute penser. Et vous avez sans doute raison, tant on peut voir tout et son contraire sur les réseaux sociaux. Toutefois, la méthode 3 2 8 mérite un peu d’attention, et surtout d’être testée, pour que chacun puisse se faire son avis et l’adopter, ou non.

Dans cet article, on vous explique donc les principes de cette routine et ses avantages sur votre forme physique et sur votre silhouette. 🙂

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Les principes de base de la méthode 3 2 8

Avec la promesse d’être simple et facile à suivre, la méthode 3 2 8 se concentre sur trois types d’exercices à réaliser chaque semaine :

  1. le renforcement musculaire
  2. le Pilates
  3. la marche

1 – Trois séances de musculation par semaine : la première brique de la méthode 3 2 8 consiste à effectuer trois séances de renforcement musculaire par semaine. L’objectif est de développer votre force, votre endurance et votre masse musculaire, tout en offrant un travail complet pour votre corps. Privilégiez également les exercices fonctionnels ainsi que les mouvements pour améliorer votre équilibre et votre coordination.

2 – Deux séances de Pilates par semaine : le Pilates est au centre de cette méthode. Si vous ne le connaissez pas, la méthode Pilates est une discipline douce qui vise à assouplir et renforcer les muscles profonds sans provoquer de tension ou de douleur articulaire. Les deux sessions hebdomadaires de Pilates doivent permettre à votre corps de se détendre et de récupérer après les séances de renforcement musculaire.

3 – Huit mille pas chaque jour : dernière brique de la méthode, la marche. L’objectif est d’atteindre un minimum de huit mille pas par jour. La marche, relativement facile à intégrer dans votre quotidien, est une excellente façon d’améliorer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de brûler des calories sans trop solliciter vos articulations. N’oubliez pas d’utiliser un podomètre ou une application pour suivre votre nombre de pas et être sûr d’atteindre les 8000 pas nécessaires.

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Quels sont les avantages et bienfaits de cette routine ?

Amélioration de la condition physique

En combinant le renforcement musculaire, le Pilates et la marche, la méthode 3 2 8 offre un programme complet :

  • les séances de renforcement musculaire contribuent à développer votre force et votre masse musculaire;
  • le Pilates améliore votre souplesse, votre équilibre et votre posture;
  • enfin, la marche travaille votre endurance et renforce votre système cardiovasculaire.

Sur le long terme, elle vous permet d’augmenter significativement votre niveau de forme physique global.

Réduction du stress et de l’anxiété

Les exercices de cette méthode possèdent également des effets bénéfiques sur votre santé mentale. Le Pilates incite en effet à se concentrer sur sa respiration et les mouvements du corps, ce qui permet à l’esprit de se détacher des soucis quotidiens et d’évacuer les tensions.

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La marche, notamment en extérieur, offre également un moyen d’échapper au stress en s’aérant et en profitant des bienfaits de la nature.

Perte de poids

Grâce à son approche combinée, la méthode 3 2 8 peut vous aider à perdre du poids de manière progressive et durable, notamment si elle est associée à une hygiène de vie saine et équilibrée.

Les exercices de renforcement musculaire développent votre métabolisme et favorisent votre développement musculaire. Lors des séances, vos muscles consomment davantage d’énergie et brûlent plus de calories.

Quant aux séances de Pilates et aux marches quotidiennes, elles permettent de continuer ce travail, plus en douceur, et d’accélérer la perte de poids chez ceux et celles qui souhaitent affiner leur silhouette.

 

Si certaines méthodes issues des réseaux sociaux ne sont pas toutes crédibles, la méthode 3 2 8 semble elle apporter de nombreux bienfaits. N’hésitez pas à la tester pour vous faire votre propre idée et savoir si vous pouvez l’intégrer ou non à votre routine.
Bonne pratique ! 🙂
Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.