Cet exercice bien connu peut vous aider à perdre du ventre, à condition de ne pas le faire n’importe comment

© Visa Forme – Cet exercice peut vous faire perdre du ventre, mais attention à ne pas faire n’importe quoi. 😉

Le squat est l’un des exercices les plus populaires quand on souhaite entretenir sa condition physique.

Et pour cause ! Il sollicite de nombreux muscles, principalement les cuisses, les fessiers et le bas du dos. C’est normal, car il est principalement utilisé pour travailler le bas du corps. 

Mais est-ce que faire des squats régulièrement peut réellement aider à vous faire perdre du ventre, même de manière indirecte ?

La réponse est à la fois oui et non (évidemment, sinon ce serait trop simple 😉 ).

Mais ce n’est pas impossible, à condition deux respecter deux pré-requis : comprendre comment fonctionne la perte de graisse et maîtriser la technique de base du squat. 🙂

Pourquoi le squat est-il efficace ?

Le squat est un exercice polyarticulaire, ce qui signifie qu’il engage plusieurs articulations et groupes musculaires en même temps.

A lire sur le même sujet :  HIIT : quel est le meilleur moment pour faire votre séance et en tirer tous les bienfaits ?

Il est donc particulièrement efficace pour brûler des calories. En sollicitant des muscles importants, comme les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers, le squat stimule le métabolisme, aidant ainsi à brûler plus de graisses, y compris celle localisées au niveau du ventre.

Mais attention, ce n’est évidemment pas un exercice “magique” qui fait fondre la graisse abdominale en un clin d’œil.

Perdre du ventre nécessite une approche globale, combinant une alimentation équilibrée, des exercices cardio-vasculaires et des mouvements de renforcement musculaire comme le squat.

Le rôle du squat dans la perte de graisse abdominale

Faire des squats seuls ne suffira pas à cibler spécifiquement la graisse du ventre. En effet, la perte de graisse se produit de manière globale.

Lorsque vous faites du sport et que vous brûlez des calories, la graisse est éliminée partout dans le corps, et non pas seulement dans une zone spécifique.

Autrement dit, bien que les squats aident à brûler des calories, ils doivent être intégrés dans un programme global qui inclut du cardio (comme la course ou la marche rapide) pour voir des résultats au niveau du ventre.

Comment maîtriser le squat pour maximiser ses effets ?

Si vous voulez que vos squats soient vraiment efficaces, vous devez maîtriser la technique. Une mauvaise technique lors de la réalisation du mouvement limitera les résultats, mais pourra également entraîner des blessures.

A lire sur le même sujet :  Comment l'activité physique permet un stockage des graisses plus sain chez les personnes obèses

Voici les points clés pour bien maîtriser le squat :

  • Position des pieds : placez vos pieds à la largeur des épaules, avec les orteils légèrement tournés vers l’extérieur.
  • Posture : gardez votre dos droit et contractez vos abdominaux pour protéger votre colonne vertébrale.
  • Mouvement : descendez en pliant les genoux et en poussant vos hanches vers l’arrière, comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise invisible. Descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.
  • Respiration : inspirez en descendant et expirez en remontant.
  • Progression : pour maximiser les résultats, augmentez progressivement la difficulté en ajoutant des charges (haltères ou barre) ou en variant les types de squats (sumo squat, squat sauté, etc.).

 

Associer les squats à d’autres exercices

Pour perdre du ventre de manière plus efficace, vous avez compris que le squat seul ne pourra pas être l’astuce ultime. Mais en le combinant à d’autres exercices qui sollicitent également les muscles abdominaux et cardio-vasculaires, il pourra vous aider à atteindre cet objectif.

A lire sur le même sujet :  "Plank challenge" : est-ce (vraiment) une bonne idée de faire la planche tous les jours ?

Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez intégrer à vos séances :

  • Les fentes : elles permettent de travailler les cuisses et les fessiers tout en activant la ceinture abdominale.
  • Le gainage : excellente option pour renforcer les muscles profonds de l’abdomen et stabiliser votre corps pendant les squats.
  • Les exercices cardio : intégrez du cardio-training à votre routine, comme le vélo, la natation ou la course à pied, pour augmenter votre dépense calorique quotidienne.

L’importance de l’alimentation

Bien sûr, et même avec une technique de squat parfaite et une routine fitness injouable, les résultats ne seront visibles que si l’alimentation suit.

Adopter une alimentation équilibrée, riche en protéines et en fibres, tout en réduisant les sucres et les graisses saturées, est fondamental pour perdre du ventre.

A l’inverse, une mauvaise alimentation pourrait annuler tous les efforts que vous mettez dans vos séances de squat.

En maîtrisant la technique et en combinant les squats avec d’autres exercices et une bonne alimentation, vous maximiserez vos chances d’atteindre vos objectifs de perte de ventre sur le long terme. 🙂

Eva rédactrice visa Forme

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.

Retour en haut