5 activités pour améliorer votre endurance (et sans avoir besoin de courir)

Le développement de l’endurance présente de nombreux avantages, et améliorer votre cardio peut y contribuer. Quand vous pensez au « cardio » ou à l’exercice aérobie, quelle activité vous vient en tête en premier ? Pour beaucoup, c’est la course à pied.
Pourtant, il existe de nombreux autres exercices qui mettent à l’épreuve votre système cardiovasculaire, dont beaucoup sont des mouvements à faible impact.

Que vous soyez une habituée de la course à pied cherchant à varier ses entraînements ou un randonneur cherchant des alternatives pour s’entraîner en intérieur, vos options pour améliorer votre endurance sont vastes. 🙂

L’importance du cardio pour construire l’endurance

Selon George Eldayrie, MD, médecin du sport à Orlando Health Jewett Orthopedic Institute, l’amélioration de votre condition cardiovasculaire est essentielle pour développer votre endurance.

A lire sur le même sujet :  9 exercices d'aquagym faciles à réaliser pour affiner votre silhouette

En pratiquant régulièrement du cardio, vous favorisez des adaptations physiques positives dans vos muscles ainsi que dans vos systèmes cardiovasculaire et pulmonaire, ce qui peut améliorer vos performances sportives.

Au fur et à mesure que vous développez votre endurance, votre corps modifie sa façon de traiter l’oxygène que vos poumons font entrer et qui est distribué dans le reste de votre corps. « Plus votre corps utilise efficacement l’oxygène, plus vous pouvez vous exercer longtemps sans fatigue », explique Ali Ball, physiologiste de l’exercice.

Comment construire l’endurance ?

Le temps nécessaire pour améliorer votre endurance peut varier d’une personne à l’autre. Cela dépend largement de votre niveau de forme physique initial. Pour quelqu’un de déjà actif, la meilleure façon de commencer est de s’exercer au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, à une intensité modérée.

Augmentez progressivement la durée de vos entraînements et concentrez-vous sur l’ajout de quelques minutes chaque semaine selon votre ressenti. Il est également conseillé d’alterner entre le cardio à allure continue et l’entraînement par intervalles, cela favorise des adaptations neuromusculaires.

A lire sur le même sujet :  Pilates : 3 activités à pratiquer en complément de vos séances pour en tirer tous les bienfaits

Cinq exercices pour améliorer votre endurance sans courir

Que vous n’aimiez pas courir ou que vous souhaitiez diversifier vos entraînements, voici cinq exercices à intégrer chaque semaine pour améliorer votre endurance.

1. Ski de fond

Ce sport d’hiver n’est pas seulement une passion pour les amoureux des montagnes, mais c’est aussi un exercice cardiovasculaire exigeant. « Les meilleurs athlètes d’endurance au monde sont souvent des skieurs de fond », explique Ray, qui ajoute que ce sport sollicite tout le corps.

2. Ski erg

Le ski erg est une excellente alternative au ski de fond. Il imite les mouvements du ski tout en engageant le tronc et en utilisant les bras et les jambes. Certaines salles de gym disposent de ces machines, mais vous pouvez également en avoir une chez vous.

A lire sur le même sujet :  Marcher, monter les escaliers… ces petits gestes du quotidien peuvent faire baisser votre pression artérielle

3. Cyclisme

Le cyclisme est un exercice aérobie accessible. Que vous fassiez du vélo en intérieur ou à l’extérieur, il offre de nombreux avantages similaires à la course, sans trop solliciter les articulations.

4. Aviron

L’aviron, que ce soit sur un rameur ou en bateau, est une combinaison d’endurance et de résistance, utilisant la majorité des muscles. Cela permet d’augmenter la circulation sanguine et d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles.

5. Natation

Pour ceux qui souffrent de blessures musculaires ou de douleurs articulaires, la natation est un entraînement cardiovasculaire doux mais efficace. C’est une excellente manière de renforcer vos poumons tout en étant peu traumatisant pour le corps.

Retour en haut