Il s’agit de la respiration hypopressive, un exercice de respiration profonde qui consiste à vider complètement vos poumons. Cette technique est similaire à l’uddiyana bandha dans le yoga, aussi connu sous le nom de « verrou abdominal ».
“Cela implique une respiration qui crée un effet de vide dans les cavités thoracique, abdominale et pelvienne en diminuant la pression, ce qui entraîne un soulèvement et tonifie le plancher pelvien” explique Anouska Shenn, une instructrice de Pilates certifiée.
Comment pratiquer la respiration hypopressive ?
Avant d’apprendre à le faire, clarifions une chose : évitez les exercices de rétention de souffle pendant votre pratique de Pilates, qui se concentre sur la respiration synchronisée avec le mouvement.
Cependant, pratiquer la respiration hypopressive avant ou après vos séances de Pilates peut renforcer votre pratique. Elle aide à soutenir vos efforts de manière significative.
Qu’est-ce que la respiration hypopressive ?
Il s’agit d’une technique visant à vider complètement vos poumons et à maintenir cette respiration pour créer un vide. Cela fonctionne comme un exercice de gainage qui peut améliorer votre santé du plancher pelvien.
Pensez-y ainsi : votre abdomen fonctionne comme un système de pression fermé. Quand la pression change, votre structure abdominale doit gérer cette pression correctement.
“Lorsque nous ne gérons pas cette pression correctement, la gravité l’applique sur le plancher pelvien,” explique Blair Mauri, thérapeute du plancher pelvien.
Une pression répétée vers le bas non seulement affaiblit le plancher pelvien, mais peut également entraîner des tensions indésirables. Cela peut entraîner des symptômes tels que l’incontinence, la douleur pelvienne ou la constipation chronique.
“La respiration hypopressive optimise la fonction du plancher pelvien, apportant un soutien naturel à ces tissus sans accroître la tension,” dit Mauri.
Comment bénéficier de cette technique dans votre pratique de Pilates ?
Cette technique de respiration se révèle être un excellent complément à votre pratique de Pilates. Bien que vous ne vouliez pas retenir votre souffle pendant les mouvements, ces exercices de respiration peuvent enrichir votre entraînement.
“La respiration hypopressive se pratique comme un exercice autonome, mais peut être intégrée à votre échauffement ou à la fin de votre séance.”
Un plancher pelvien solide est déjà un élément clé dans Pilates, et un programme centré sur ce point a montré des résultats positifs, même plusieurs mois après. En effet, cela renforce la coordination entre votre corset profond et votre plancher pelvien, ce qui procure davantage de stabilité à chaque mouvement.
Pour bien commencer
Pour intégrer la respiration hypopressive dans votre routine, voici quelques conseils :
- Commencez par 1 à 3 séries de 3 répétitions, en vous reposant entre chaque série.
- Si vous débutez, pratiquez la respiration allongée ou assise avant de progresser vers des positions plus complexes.
- Effectuez ces exercices le ventre vide, en évitant de manger deux heures avant.
- Portez des vêtements amples pour faciliter la respiration.
Certaines conditions de santé, comme l’hypertension, peuvent également être des contre-indications. Il est donc préférable de consulter un professionnel avant de commencer. 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.