Vous avez parfois des réactions impulsives ? C’est que l’ennui est pour vous un facteur de stress

 

femme stressée
© Visa Forme – Comment la relation entre ennui et stress peut conduire à des comportements impulsifs.

On a tendance à dire que s’ennuyer est bon pour préserver notre santé mentale. Ce n’est pas apparemment pas le cas pour toutes les personnalités.

Des chercheurs de l’Université de Portsmouth ont en effet récemment publié une étude visant à explorer la relation entre une forte impulsivité et l’ennui.

L’objectif:  comprendre ce qui pousse certaines personnes à prendre des décisions impulsives, parfois risquées, et souvent mauvaises pour leur santé mentale, voire pour leur santé tout court.

Impulsivité et troubles psychiatriques

L’impulsivité se définit par la tendance à agir rapidement, sans réfléchir aux conséquences.

Elle est souvent associée à divers troubles psychiatriques, tels que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble de la personnalité borderline, et les troubles liés à l’usage de substances.

A lire sur le même sujet :  "Prescrire la nature" : de nouvelles recherches montrent qu'elle peut améliorer le bonheur et réduire l'anxiété

Il est bien établi qu’il existe un lien étroit entre l’ennui et l’impulsivité, mais une nouvelle étude se concentre sur le rôle que le stress pourrait jouer dans cette relation.

Des résultats révélateurs

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Physiology & Behavior, montrent que les participants ayant un haut niveau d’impulsivité ont signalé des niveaux d’ennui plus élevés après avoir effectué une tâche ennuyeuse.

Ce constat n’est pas surprenant, mais la nouveauté réside dans la découverte d’une réaction physiologique plus intense chez ces individus, marquée par une plus grande libération de cortisol, l’hormone du stress.

 

Le stress comme médiateur

Selon le Dr James Clay, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances et à l’Université Dalhousie : “Nos découvertes mettent en lumière les fondements biologiques expliquant pourquoi certaines personnes, en particulier celles ayant une impulsivité élevée, trouvent l’ennui plus stressant que d’autres.”

En identifiant comment leur réponse au stress est déclenchée, et que le cortisol est un médiateur clé, nous pouvons mieux comprendre ce phénomène et explorer des interventions ciblées pour aider à gérer ces réactions.”

L’ennui, un facteur de stress

L’ennui est une forme de stress psychologique pour la plupart des gens, car il engendre un état d’insatisfaction et de quête de stimulation.

A lire sur le même sujet :  Une nouvelle étude relie le diabète au vieillissement cérébral (mais votre mode de vie peut inverser la tendance)

Dans ce contexte, les personnes plus impulsives pourraient être davantage perturbées par les situations ennuyeuses en raison de leur réponse naturelle aux événements stressants.

Le Dr Matt Parker, neuroscientifique spécialisé dans l’étude du stress à l’Université de Surrey, a souligné : “Nous savons que les personnes très impulsives sont plus susceptibles de développer des addictions au cours de leur vie. Il y a toujours eu un lien entre l’impulsivité et l’ennui, mais les mécanismes qui sous-tendent cette relation ne sont pas entièrement compris.”

Deux études complémentaires

La première étude, menée sur 80 participants, a révélé que les individus impulsifs sont plus enclins à ressentir de l’ennui après une tâche monotone.

La seconde étude, réalisée sur un échantillon plus réduit de 20 personnes, a quant à elle mesuré leur réponse physiologique à l’ennui en analysant des échantillons de salive avant et après la tâche.

A lire sur le même sujet :  Vous êtes stressée ? Voici l'activité physique idéale pour relâcher la pression et vous "vider la tête"

Les résultats ont montré une augmentation du niveau de cortisol, confirmant ainsi que le stress est un facteur clé dans cette relation.

Vers de nouvelles solutions

Comme l’explique le co-auteur Juan Badariotti, de l’École de psychologie, sport et sciences de la santé de l’Université de Portsmouth : “Savoir que la réponse au stress lie l’ennui à l’impulsivité nous rapproche d’un potentiel développement de solutions pour briser ce cycle. Nous espérons que cette découverte inspirera de futures recherches sur les interventions possibles pour réduire l’ennui, le stress et l’impulsivité, et pour développer des mécanismes de gestion plus efficaces pour les troubles psychiatriques.”

Les auteurs de l’étude recommandent des recherches futures avec un plus large échantillon de participants pour mieux comprendre les liens entre impulsivité et ennui, et ainsi développer des interventions personnalisées afin d’améliorer la santé mentale des individus touchés.

sophie visa forme

Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

Retour en haut