Et si voyager était la solution la plus efficace pour ralentir le vieillissement ?

© Visa Forme – Le voyage, votre allié idéal pour combattre le vieillissement ?

Les crèmes de nuit à base de rétinol ne sont peut-être plus votre meilleure option pour contrer le vieillissement prématuré. 😉 . En effet, dans des travaux récents, des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU) avancent que le voyage pourrait être une solution plus efficace.

Selon une étude interdisciplinaire récente publiée dans le journal Sage, c’est la première fois que la théorie de l’entropie est appliquée au tourisme. Elle suggère que voyager pourrait avoir des bienfaits sur la santé, y compris ralentir les signes visibles du vieillissement.

Voyage et entropie : une approche nouvelle

Le concept d’entropie est au coeur de cette nouvelle étude. L’entropie fait référence à une tendance naturelle de l’univers vers le désordre et la désintégration.

En appliquant cette théorie au tourisme, les chercheurs ont découvert que les expériences de voyage positives pourraient ralentir cette augmentation de l’entropie, favorisant ainsi une meilleure santé.

A lire sur le même sujet :  L'apnée du sommeil est un facteur sous-estimé de risque de démence, particulièrement chez les femmes

À l’inverse, les expériences négatives pourraient accroître l’entropie et nuire à la santé.

« Le vieillissement est un processus irréversible. Bien qu’on ne puisse pas l’arrêter, il est possible de le ralentir, » a déclaré Mme Fangli Hu, doctorante à l’ECU.

Mme Hu a noté que les expériences de voyage positives pouvaient améliorer le bien-être physique et mental des individus. Ces bienfaits passent par l’exposition à de nouveaux environnements, la participation à des activités physiques, l’interaction sociale et le développement d’émotions positives.

Ces avantages sont déjà reconnus dans des pratiques comme le tourisme de bien-être ou le tourisme de santé.

« Le tourisme ne se limite pas aux loisirs et à la détente. Il peut aussi contribuer à la santé physique et mentale des individus, » a ajouté Mme Hu.

Ralentir le vieillissement par le voyage

La thérapie par le voyage pourrait être considérée à travers le prisme de l’entropie. Mme Hu explique que les expériences de voyage positives peuvent aider le corps à maintenir un état d’entropie faible, en modulant ses quatre grands systèmes vitaux.

A lire sur le même sujet :  Poudre de Sidr : utilisations et bienfaits pour les cheveux

En exposant les individus à de nouveaux environnements et à des activités relaxantes, les activités liés au voyage et au tourisme stimulent des réponses au stress et augmente les taux métaboliques. Cela influence donc positivement les capacités d’auto-organisation du corps, tout en renforçant le système immunitaire.

« Cette réaction améliore la capacité du corps à se défendre contre les menaces extérieures, » explique Mme Hu.

« En termes simples, le système de défense devient plus résilient. Des hormones favorisant la réparation et la régénération des tissus peuvent être libérées, aidant ainsi le corps à fonctionner efficacement. »

Parce que le concept n’est pas forcément simple, voici une courte vidéo qui explique l’entropie.

Activités physiques et bien-être

Les activités liées aux voyages, telles que les excursions, stimulent le métabolisme et l’énergie dépensée. Cela permet de mieux coordonner les systèmes d’auto-organisation du corps.

A lire sur le même sujet :  Vous avez déjà été victime d'une arnaque financière ? C'est peut être les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, selon une étude

« Participer à ces activités peut améliorer les fonctions immunitaires et les capacités de défense du corps, le rendant plus robuste face aux risques extérieurs, » précise Mme Hu.

« L’exercice physique améliore aussi la circulation sanguine, accélère le transport des nutriments et l’élimination des déchets, ce qui favorise le maintien d’un système d’auto-guérison actif. »

Les dangers potentiels du tourisme

En parallèle des bienfaits, l’étude souligne également que le tourisme peut exposer les voyageurs à certains risques, notamment dans certaines zones du mondes (maladies infectieuses, accidents, violence ou problèmes de sécurité alimentaire et d’eau)

« A l’inverse, le tourisme peut entraîner des expériences négatives qui, à leur tour, peuvent poser des problèmes de santé, en augmentant l’entropie, » conclut Mme Hu. « Un exemple frappant est la crise sanitaire mondiale causée par la COVID-19.« 

Retour en haut