La science le confirme : créer des playlist d’entraînement est idéal pour votre motivation

L’écoute de la musique pendant vos séances d’entraînement est devenue une pratique courante. Que ce soit votre playlist Spotify, des morceaux sélectionnés par votre entraîneur, ou votre propre mix, la musique transforme vraiment votre expérience d’exercice. Mais saviez-vous qu’elle peut également améliorer vos performances ?
Jessica Thomas, thérapeute et fondatrice des MyMindset NYC Counseling Services, explique que « sur le plan scientifique, la musique peut susciter diverses émotions, allant de la motivation à la sérénité« .
Selon le type de musique que vous écoutez, cela peut vous aider à travailler plus dur à la salle de sport, à calmer votre rythme cardiaque ou à vous dynamiser.

Des recherches récentes montrent le lien entre l’état d’esprit et la musique. Écouter de la musique avant votre séance d’entraînement peut vous faire travailler plus efficacement, presque autant que la musique diffusée pendant l’effort.

A lire sur le même sujet :  Exercice régulier : comment augmenter votre espérance de vie de 17% selon une nouvelle étude

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment la musique améliore votre séance d’entraînement

La musique a le pouvoir d’améliorer votre mental, ce qui influence directement votre performance physique. Des études montrent que pendant un entraînement, peu importe votre goût musical, la musique augmente systématiquement la performance en activant les muscles, en améliorant la concentration ou en apaisant le rythme cardiaque.

Selon Akin Akman, coach de fitness, « la musique comprend de nombreux éléments, tous tout aussi importants« . Il insiste sur l’importance du rythme, de la vitesse, et du timing pour créer une expérience de groupe.

C’est en utilisant ces éléments qu’on peut induire une émotion, permettant ainsi d’apprendre de nouveaux mouvements durant l’entraînement.

A lire sur le même sujet :  Envie de bien vieillir ? Intégrez cet exercice à votre routine pour entretenir votre mobilité

Pourquoi vous avez besoin d’une playlist avant l’entraînement

Andy Stern, vice-président chez Rumble Boxing, déclare que « préparer son esprit avant l’entraînement est presque aussi crucial que l’entraînement lui-même« . Cette préparation mentale aide à établir une connexion esprit-muscle, ce qui permet de se concentrer sur l’exercice et non sur d’autres préoccupations.

Un manque de concentration peut entraîner une diminution des performances ou même des blessures. Avoir une playlist pré-entraînement bien choisie vous aidera à être dans le bon état d’esprit et prêt à vous concentrer.

Une étude de 2018 sur des joueurs de football a montré que ceux qui écoutaient de la musique avant leurs matchs affichaient une meilleure concentration et performance sur le terrain.

A lire sur le même sujet :  Cette très mauvaise habitude est à bannir si vous voulez perdre du ventre, selon une étude récente

Le type de musique à privilégier pour votre playlist pré-entraînement

Alors que votre playlist d’entraînement comprend généralement des morceaux au tempo rapide, la playlist pré-entraînement devrait être plus calme. Elle se concentre davantage sur des tonalités crescendo pour vous préparer mentalement à l’effort à venir.

Voici une sélection de six morceaux recommandés à écouter en boucle avant votre prochaine séance d’entraînement :

  1. « Time » de Hans Zimmer
  2. « Seek Your Truth (A Vitória) » de MEDUZA, Ayrton Senna
  3. « You » de BUNT., Oaks
  4. « Drums of Death » de FKA twigs, Koreless
  5. « Falling (D’Opera) » de ROYA
  6. « Risk It All (feat. Maverick Sabre) » de SHY FX
Retour en haut