Depuis des décennies, des célébrités comme Jennifer Aniston, Madonna et George Clooney attribuent leur forme physique au hot yoga. « La détoxification liée à la transpiration du hot yoga est inégalée, » affirme Tara Bresnick, E-RYT 500, enseignante de yoga et fondatrice du studio de méditation et yoga virtuel Pause. Practice. Peace. « C’est une façon naturelle d’éliminer les toxines, nous permettant de nous sentir rafraîchis et allégés. »
Qu’est-ce que le hot yoga ?
Le yoga est l’une des pratiques corps-esprit les plus anciennes au monde, originaire d’Inde il y a plus de 5000 ans. Bien qu’il n’était pas associé à des systèmes de chauffage infrarouges, il était traditionnellement pratiqué dans des environnements chauds. Les climats tropicaux et subtropicaux de l’Inde atteignent souvent des températures dépassant 48 degrés Fahrenheit l’été, ce qui signifie que les premiers yogis bénéficiaient également des avantages du hot yoga.
Aujourd’hui, le hot yoga désigne tout type de séquence de yoga pratiquée dans une salle chauffée. Cela peut inclure des cours structurés comme le Bikram ou le Baptiste, ou encore des flows vinyasa créatifs. Certains cours de hot yoga intègrent même des éléments de musculation et de cardio, comme le yoga sculpt popularisé par CorePower Yoga.
Les avantages du hot yoga
Les bienfaits du hot yoga vont au-delà du physique. Bien que la recherche commence à peine, des études corroborent les bienfaits psychologiques de cette pratique. Si vous pouvez supporter la chaleur, le hot yoga peut améliorer votre bien-être global.
1. Vous vous sentirez plus flexible
Des températures plus élevées rendent vos muscles et articulations plus souples. « Le hot yoga réchauffe vos muscles pour vous permettre de mieux suivre votre flow, » explique Jessie Gulliver, enseignante de Baptiste et hot vinyasa. Si vous vous sentez raide en yoga tempéré, le hot yoga pourrait vous aider à plonger plus profondément dans certaines postures et à améliorer votre flexibilité au fil du temps.
2. Vous libérez des hormones du bien-être
Une étude de 20232 dans le Journal of Clinical Psychiatry révèle que la pratique du hot yoga peut atténuer les symptômes de dépression. Ce lien entre exercice et endorphines se renforce encore davantage dans un cours collecté et rythmée par la musique.
3. Vous éliminez le stress
Le yoga est principalement conçu pour nous aider à tourner notre regard vers l’intérieur et à renforcer notre résilience mentale. Lorsque vous pratiquez régulièrement, vous apprenez à respirer à travers l’inconfort et à apaiser votre esprit. La chaleur décuple ces effets relaxants.
4. Votre santé cardiaque s’améliore
Travailler dans une salle à plus de 32°C représente un défi physique considérable. Dans cet environnement chauffé, cœur, poumons et muscles doivent travailler plus intensément. Cela peut améliorer votre respiration, fréquence cardiaque et métabolisme.
5. Vous préservez votre densité osseuse en vieillissant
Au fil des ans, la densité osseuse diminue. Une étude de 20146 sur cinq ans révèle que les personnes pré-ménopausées qui pratiquent le Bikram hot yoga conservent plus de densité osseuse dans leur bassin et leur bas du dos.
6. Vous ressortez de cours avec un éclat post-hot yoga
La transpiration est au cœur de l’expérience du hot yoga. Après un cours, votre visage rayonne, portant ce que l’on appelle l’éclat de yoga. « Le hot yoga améliore la circulation et favorise un meilleur apport sanguin à la peau, » explique Falkenberry.
Les inconvénients du hot yoga
Pour les adultes en bonne santé, les inconvénients du hot yoga sont minimes. « Hormis les femmes enceintes qui devraient suivre les recommandations, je pense que le hot yoga—et tout yoga—est accessible à tous, » affirme Bresnick.
Comment rester en sécurité en transpirant
Bresnick conseille de toujours écouter son corps. Si vous ressentez des douleurs aiguës ou des vertiges, sortez de la salle chaude.
- Hydratez-vous bien avant, pendant et après le cours.
- Consultez un médecin si vous souffrez de maladies cardiaques, de diabète ou d’autres problèmes majeurs.
- En cas d’antécédents d’intolérance à la chaleur, optez peut-être pour du yoga non chauffé.
- Si vous vous sentez étourdi ou mal à l’aise, quittez la salle et trouvez un endroit plus frais.
Le hot yoga est-il fait pour vous ?
Il existe différents types et températures de hot yoga. Si votre première expérience ne vous plaît pas, gardez l’esprit ouvert et essayez d’autres cours. « Si vous souhaitez vous connecter avec vous-même et faire partie d’une communauté bienveillante, le yoga—qu’il soit chauffé ou non—est fait pour vous, » conclut Bresnick.
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.