Une étude révèle pourquoi il est difficile de limiter les graisses saturées et les sucres ajoutés dans votre alimentation

femme pomme sucre donuts
© Visa Forme – Nous consommons sans doute plus de graisses saturées et de sucres ajoutés que nous le pensons.

Une étude récente met en lumière les raisons pour lesquelles de nombreux adultes aux États-Unis consomment, sans forcément le savoir, plus de graisses saturées et de sucres ajoutés que les recommandations des autorités de santé.

En dressant une liste actualisée des aliments et boissons fréquemment consommés, les chercheurs de l’Ohio State University ont découvert que les sources de graisses saturées et de sucres ajoutés ne se limitent pas aux aliments “connus” comme le fromage et les boissons sucrées, mais incluent également d’autres produits de consommation moins évidents (et parfois considérés comme sain à 100% par les consommateurs).

Cette liste détaillée aide à comprendre pourquoi il est si difficile de maintenir la consommation de graisses et de sucres à moins de 10 % des calories quotidiennes recommandées, augmentant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.

A lire sur le même sujet :  14% de femmes obèses : les chiffres alarmants de l'augmentation du surpoids en France

Des consommations journalières dépassées

Au-delà des aliments connus et “reconnus”, le fromage pour les graisses saturées et les boissons sucrées pour les sucres ajoutés, l’étude, publiée sur le site de l’Ohio State University, identifie une liste plus longue de produits de consommation populaires qui aide à expliquer pourquoi il est si difficile de limiter les graisses et les sucres à 10 % des calories quotidiennes recommandées.

Les chercheurs ont analysé les données de 36 378 adultes américains âgés de 19 ans et plus ayant participé de 2005 à 2018 à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES).

Cette enquête a recensé les consommations alimentaires de chaque participant, détaillant non seulement tous les aliments et boissons consommés au cours des deux jours précédents, mais aussi leur horaire de consommation.

Sans surprise, les résultats de cette analyse ont montré qu’en général, les graisses saturées représentaient au moins 12 % des calories quotidiennes, et la consommation de sucres ajoutés variait de 14 % à 16 % des calories. 

A lire sur le même sujet :  Changer votre routine quotidienne peut réduire le risque de diabète de type 2 (même chez les individus à risque élevé)

Il y a les aliments qui sont plus riches en graisses saturées et en sucres ajoutés, et qui sont consommés fréquemment, et ils sont ciblés. Mais il y a aussi cet effet cumulatif d’aliments généralement perçus comme saines, mais qui peuvent contribuer tout juste un peu à la consommation de graisses saturées et de sucres ajoutées“, a déclaré Christopher Taylor, auteur de l’étude et professeur directeur de la diététique médicale à la School of Health and Rehabilitation Sciences de l’Ohio State University. “Et puis, quand vous ajoutez à cela certaines des sources plus élevées, cela vous fait dépasser le seuil des 10 % des calories de la journée.

Sensibiliser les consommateurs sur certains produits

Globalement, et sans surprise, voici les principales sources de graisses saturées :

  • le fromage
  • la pizza
  • la glace
  • les œufs

Pour les principales sources de sucres ajoutés, il n’y a pas non plus de surprise :

  • les boissons sucrées (incluant les thés et les boisons aux fruits)
  • les gâteaux et tartes (et autres produits transformés de ce type)
A lire sur le même sujet :  3 tasses de café par jour, une bonne habitude pour vous protéger des maladies cardiométaboliques selon une nouvelle étude

« Être capable de respecter les moins de 10 % consiste à identifier les principaux contributeurs, mais aussi à voir où les graisses saturées et les sucres ajoutés peuvent se loger dans notre alimentation quotidienne. Cela ne la rend pas mauvaise pour autant mais il s’agit de prendre conscience de la nature de certains aliments », a déclaré Christopher Taylor.

Certains produits, considérés comme sains, peuvent toutefois contenir des graisses saturées ou des sucres ajoutées (même si en faible quantité). Pour être certaine de votre consommation, n’hésitez pas à bien sourcer vos aliments et à regarder leur composition.

Et bien évidemment, le plus simple pour respecter les recommandations étant d’adopter un régime alimentaire sain et varié, en consommant le moins possible de produits transformés. 🙂 

sophie visa forme

Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

Retour en haut