C’est confirmé : votre âge biologique est étroitement lié à votre consommation de sucre

consommation sucre
© Visa Forme – Un régime alimentaire sain et pauvre en sucre est liée à une jeunesse biologique.

Si vous savez qu’une pratique régulière du sport peut influencer votre niveau de forme, vous devez sans doute savoir qu’il en va de même pour l’alimentation.

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco va même plus loin. Votre « jeunesse biologique » est  étroitement liée à ce que vous mangez.

A lire sur le même sujet :  Voici 5 aliments détox à intégrer à vos repas pour éliminer les toxines accumulées cet été

En effet, ces travaux révèlent un lien entre une alimentation riche en vitamines et minéraux et une jeunesse cellulaire.

Et voici les conclusions : mieux vous mangez, plus vos cellules semblent jeunes. Mais attention, même une alimentation saine peut voir ses effets annulés par une consommation trop importante de sucre ajouté !

Une alimentation équilibrée permettrait une vie plus saine et plus longue

L’étude, publiée le 29 juillet dans JAMA Network Open, est la première du genre à montrer un lien entre une consommation de sucre ajoutée et le vieillissement épigénétique chez un groupe hétérogène de femmes.

Elissa Epel, co-autrice de l’étude, souligne que des niveaux élevés de sucre ajouté sont liés à une mauvaise santé métabolique et à des maladies précoces.

A lire sur le même sujet :  Alimentation : ces deux habitudes spécifiques sont associées à un indice de masse corporelle plus bas à long terme

Le vieillissement épigénétique accéléré pourrait expliquer cette relation, limitant ainsi la longévité.

Les femmes de l’étude consommaient en moyenne 61,5 grammes de sucre ajouté par jour (!), bien au-dessus des recommandations de l’OMS (25 grammes par jour et par adulte).

 

Un régime méditerranéen et l’index des nutriments épigénétiques

Les chercheurs ont analysé les régimes alimentaires de 342 femmes, comparant leurs habitudes à un régime méditerranéen riche en aliments anti-inflammatoires et antioxydants, ainsi qu’à un régime associé à un risque réduit de maladies chroniques.

Sans surprise, le régime méditerranéen a montré l’association la plus forte avec une jeunesse épigénétique.

De plus, l’élimination de seulement 10 grammes de sucre ajouté par jour pourrait rajeunir l’horloge biologique de 2,4 mois !

A lire sur le même sujet :  Pourquoi et comment les aliments ultra-transformés peuvent empirer les diabète de type 2

Barbara Laraia, PhD, co-autrice de l’étude, encourage donc à privilégier les aliments riches en nutriments et pauvres en sucre ajouté pour vivre plus longtemps (et en meilleure forme).

Retour en haut