14% de femmes obèses : les chiffres alarmants de l’augmentation du surpoids en France

femme surpoids
© Visa Forme – Les femmes françaises sont plus en surpoids qu’avant.

Une étude de Santé publique France publiée mardi 10 septembre met en lumière une augmentation continue du surpoids et de l’obésité au cours des 20 dernières années !

En 2017, près de 50 % des hommes et 39 % des femmes étaient en surpoids, une hausse notable par rapport à 1996.

Une évolution marquée chez les femmes

Chez les femmes, le surpoids est passé de 25 % en 1996 à 39 % en 2017. L’obésité, quant à elle, a atteint 14 % des femmes en 2017, contre 8 % auparavant. Ces chiffres (très préoccupants) montrent une augmentation constante au fil des années.

A lire sur le même sujet :  Méthode Sakuma : la routine miraculeuse pour maigrir (avec seulement 5 minutes d'exercices par jour)

Chez les hommes, le surpoids a augmenté de 40 % à 50 % sur la même période. Toutefois, le taux d’obésité, après avoir doublé, semble s’être stabilisé à 13 %.

Pourquoi une telle évolution ?

Cette tendance semble être liée à plusieurs facteurs :

  • les mauvaises habitudes alimentaires
  • la consommation accrue de produits transformés
  • un mode de vie plus sédentaire.

Sans trop de surprise, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée sont au cœur du problème. Malheureusement, cette tendance n’est pas sans conséquence.

Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Sur le long terme, cette évolution pose un défi important, bien évidemment pour les individus, mais également pour le système de santé français.

A lire sur le même sujet :  Votre séance de Pilates au mur est-elle aussi efficace qu'une séance "classique" ?

 

Comment inverser la tendance ?

Dans son rapport, Santé publique France souligne l’importance des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée. Comme nous l’avons vu dans une étude très récente, la prévention reste la meilleure arme pour freiner cette tendance, voire la retourner !

À titre individuel, il n’y a pas de secret si vous souhaitez rester en forme : une bonne alimentation et une activité physique régulière, même si celle-ci est modérée ! Même si c’est difficile, évitez le plus possible de consommer des aliments ultra transformés et essayez de cuisiner le plus possible des produits frais.

Concernant l’activité physique, l’OMS recommande 150 minutes de sport (modéré) par jour. Réparties sur 5 jour, c’est 30 minutes d’activité par jour. C’est donc largement faisable. 🙂

A lire sur le même sujet :  Et si cette pratique douce (et trop méconnue) pouvait renforcer vos abdominaux ?

Enfin, et si vous souffrez de surpoids, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il sera le plus a-même de vous donner des conseils personnalisés pour retrouver la forme.

Raphaëlle couvre plusieurs thématiques, de la naturopathie à l’alimentation bien-être. Elle écrit régulièrement sur visa-forme.fr pour relayer les dernières études sur ces sujets et pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré.

Retour en haut