De nouvelles recherches menées par les scientifiques de l’Université de Sydney ont mis en lumière l’efficacité d’un composant du cannabis, le cannabinol (CBN), dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Publiée dans la prestigieuse revue Neuropsychopharmacology, cette étude est la première à utiliser des mesures objectives pour démontrer que le CBN augmente le sommeil chez les rats.
Découverte de l’effet du cannabinol sur le sommeil
Le Professeur Jonathon Arnold, auteur principal de l’étude et directeur de la recherche préclinique de l’initiative Lambert pour les thérapies cannabinoïdes à l’École de Pharmacie de Sydney, précise : « Pendant des décennies, la croyance populaire autour du cannabis suggérait que le cannabis vieilli rend les consommateurs somnolents à cause de l’accumulation de CBN, mais il n’existait aucune preuve convaincante de cela. »
Ce travail de recherche apporte les premières preuves objectives que le CBN modifie l’architecture du sommeil de manière bénéfique, en augmentant à la fois le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM), qui favorise la récupération physique et renforce les souvenirs, ainsi que le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), lié au rêve et au traitement des émotions.
Un composant non intoxicant
Contrairement à son composé parent, le THC, le CBN n’a pas montré de propriétés intoxicantes chez les rats. Les scientifiques ont découvert que, contrairement au THC, le CBN n’active que faiblement les récepteurs cannabinoïdes CB1 du cerveau. De plus, ils ont été surpris de constater qu’un métabolite du CBN avait des effets significatifs sur ces récepteurs.
Applications potentielles pour le sommeil humain
Au vu de ces découvertes précliniques prometteuses, l’équipe a également lancé une étude clinique parallèle contrôlée par placebo auprès de patients souffrant d’insomnie. Dirigée par le professeur Iain McGregor, directeur de la recherche clinique à l’initiative Lambert, et menée par la doctorante Isobel Lavender en collaboration avec le Dr Camilla Hoyos, chercheuse reconnue dans le domaine du sommeil, cette étude a déjà montré des résultats très encourageants.
« Nos recherches stimulent la recherche de base et clinique sur le CBN comme nouvelle stratégie de traitement des troubles du sommeil, y compris l’insomnie », explique le professeur McGregor. Un essai à plus grande échelle incluant des doses répétées constituerait l’étape logique suivante.
Vers de nouvelles avenues thérapeutiques
À partir de ces résultats, l’équipe de l’Université de Sydney a lancé un programme de découverte de médicaments précliniques centré autour du CBN.
Le professeur Arnold conclut : « Nous observons également si les effets pro-sommeil du CBN peuvent être amplifiés par d’autres molécules trouvées dans le cannabis, ou par des aides conventionnelles au sommeil, telles que la mélatonine. »
Ce travail de recherche, qui ouvre des perspectives intéressantes sur le traitement potentiel des troubles du sommeil, est disponible en détail grâce aux matériaux fournis par l’Université de Sydney.
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.