Dans l’imaginaire commun, pratiquer une activité sportive avant de se coucher n’est pas une très bonne idée. Mais des recherches récentes, menées par une équipe de l’Université d’Otago suggèrent que de courtes périodes d’activité légère peuvent améliorer la qualité du sommeil, même lorsqu’elles sont effectuées juste avant le coucher.
Cette étude, publiée dans BMJ Open Sport & Exercise Medicine et financée par le Health Research Council, marque une première mondiale.
Un peu d’exercice favoriserait le sommeil
Dans l’étude, les participants ont réalisé deux sessions de quatre heures en soirée avant le moment du coucher, où ils ont alterné entre une période de position assise prolongée et une période de position assise interrompue par des pauses d’activité de trois minutes toutes les demi-heures.
Résultats : les chercheurs ont constaté que les participants dormaient 30 minutes de plus après avoir effectué les pauses d’activité.
Le Dr Jennifer Gale, doctorante au Département de Nutrition Humaine, explique : “Nous savons que pour beaucoup d’entre nous, la période la plus longue de position assise ininterrompue se produit à la maison le soir. Dans nos études précédentes, nous avons trouvé que se lever et faire 2 à 3 minutes d’exercice toutes les 30 minutes réduit la quantité de sucre et de graisses dans le sang après un repas.”
Des exercices simples et peu contraignants
Attention, il ne s’agit pas d’aller courir un 200 mètres avant d’aller vous mettre sous la couette !
Le Dr Meredith Peddie, chercheuse principale et maître de conférences au Département de Nutrition Humaine, précise que la recherche impliquait trois exercices : des squats sur chaise, des élévations de mollets, et des levées de genoux debout avec extensions des jambes tendues.
“Ces exercices simples, sans équipement et peu encombrants, peuvent être réalisés sans interrompre ce que vous regardez à la télévision.”
Elle ajoute : « D’après ce que nous savons d’autres études, marcher dans votre maison, faire des montées de genoux sur place ou même danser dans votre salon pourraient avoir des effets similaires. L’essentiel est de sortir régulièrement de votre chaise et de bouger votre corps. »
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’exercices, il existe bien évidemment d’autres alternatives. On pense notamment au yoga du soir, dont l’enchaînement des postures est spécialement pensé pour préparer le corps à la nuit.
Un impact positif sur le sommeil et la santé
Ces résultats sont importants car le manque de sommeil peut être à l’origine de différents problèmes et associé à des maladies cardiaques ou encore au diabète de type 2. La Dr Peddie, un des auteurs de l’étude, complète : “Nous savons que des niveaux plus élevés d’activité physique pendant la journée favorisent un meilleur sommeil, mais les recommandations actuelles déconseillent les exercices intenses avant le coucher car ils peuvent augmenter la température corporelle et la fréquence cardiaque, entraînant une qualité de sommeil médiocre. ”
Et elle conclut : “Il est peut-être temps de revoir ces recommandations, car notre étude montre que l’interruption régulière de longues périodes de position assise est une intervention santé prometteuse.”
En attendant de nouvelles recherches sur le sujet, n’hésitez pas à tester vous mêmes les résultats de ces travaux ce soir devant votre télévision. 😉
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.