Une récente étude finlandaise, menée par des chercheurs de l’Université de Turku, s’est penchée sur l’impact des comportements d’activité physique au travail sur la tension artérielle sur 24 heures.
Les résultats montrent que rester debout plusieurs heures peut être préjudiciable à la pression artérielle, tandis que des périodes assises prolongées semblent être associées à une meilleure tension.
L’importance de la tension artérielle sur 24 heures
Durant cette recherche, intitulée Étude sur la retraite et le vieillissement (FIREA), les activités physiques de fonctionnaires municipaux approchant l’âge de la retraite ont été surveillées grâce à des accéléromètres portés à la cuisse.
Les participants ont également utilisé des moniteurs de tension artérielle portables qui mesuraient automatiquement leur pression toutes les 30 minutes pendant un jour complet.
« Plutôt que de se fier à une mesure isolée, la surveillance de la pression artérielle sur 24 heures offre une meilleure vue d’ensemble de la manière dont la pression sanguine affecte le cœur et les vaisseaux sanguins au fil de la journée et de la nuit », explique Jooa Norha, chercheuse doctorante.
« Si la pression artérielle reste élevée tout au long de la journée et ne diminue pas suffisamment même la nuit, les vaisseaux sanguins commencent à se raidir, forçant le cœur à travailler plus dur sous pression accrue. À long terme, cela peut conduire au développement de maladies cardiovasculaires. »
Prendre des pauses dans la position debout durant le travail
Les résultats de l’étude corroborent des découvertes précédentes suggérant que l’activité physique au travail pourrait être nocive pour le cœur et le système circulatoire.
En particulier, rester debout longtemps peut augmenter la pression artérielle, le corps augmentant la circulation vers les membres inférieurs par vasoconstriction et augmentation de la force de pompage du cœur.
« L’usage d’un bureau debout offre un bon changement par rapport à la position assise, mais un excès debout peut être dommageable. Il est judicieux de faire des pauses au cours de la journée de travail, en marchant chaque demi-heure ou en s’asseyant pendant certaines parties de la journée« , recommande Norha.
L’activité physique de loisir est également nécessaire
De plus, les résultats suggèrent que le travail sédentaire en soi n’est pas nécessairement nocif pour la pression artérielle.
Cependant, l’importance de l’activité physique de loisir est soulignée pour tous les travailleurs, qu’ils soient de bureau ou sur des chantiers.
« Il est bon de se rappeler que l’activité physique au travail ne se suffit pas à elle seule. Pratiquer divers exercices physiques pendant les loisirs aide à maintenir la forme, rendant les contraintes liées au travail plus gérables. De même, les employés dont les emplois sont principalement sédentaires devraient veiller à faire suffisamment d’exercice pendant leur temps libre« , souligne Norha.
Retrouvez l’ensemble de l’étude ici.
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.