Et si marcher régulièrement était la solution à vos problèmes de dos ? Selon une étude récente menée aux Etats-Unis, les adultes souffrant de douleurs lombaires ont vu leur douleur revenir près de deux fois moins rapidement s’ils marchaient régulièrement.
Un nouvel argument pour vous y mettre ? 😉
Un problème mondial de santé publique
Environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent de douleurs lombaires. Ce problème constitue une des principales causes d’incapacité et de réduction de la qualité de vie au quotidien.
Les « récidives » de douleurs lombaires sont également très courantes : sept personnes sur dix qui se rétablissent d’un épisode douloureux en connaissent une nouvelle au cours de l’année suivante.
Actuellement, les solutions pour prévenir et gérer ces douleurs dorsales se basent sur une combinaison d’exercices et de recommandations (sur les postures à tenir, notamment).
Cependant, et comme le révèle l’étude, certaines formes d’exercices ne sont pas accessibles ou abordables pour de nombreuses personnes. Pour des questions de coût, mais également pour leur complexité ou encore par leur besoin d’être accompagné par un professionnel.
La marche, une solution efficace et accessible
Un essai clinique, mené par le groupe de recherche sur la douleur spinale de l’Université Macquarie, a donc étudié si la marche peut être une solution efficace, rentable et accessible. L’essai a suivi 701 adultes qui s’étaient récemment rétablis d’un épisode de douleurs lombaires, répartis aléatoirement entre un programme de marche personnalisé accompagné de six séances d’éducation guidées par un physiothérapeute sur une période de six mois, et un groupe de contrôle.
Les chercheurs ont suivi les participants pendant une période allant d’un à trois ans, en fonction de leur date d’entrée dans l’étude. Les résultats, publiés dans la dernière édition de la revue scientifique The Lancet, pourraient avoir un impact profond sur la manière de gérer les douleurs lombaires.
Le professeur Mark Hancock, auteur principal de l’étude et professeur de physiothérapie à l’Université Macquarie souligne : « le groupe d’intervention (celui qui marchait régulièrement) a connu moins de récidives de douleurs limitant l’activité par rapport au groupe de contrôle, et un délai moyen plus long avant une nouvelle douleur, avec une médiane de 208 jours contre 112 jours. »
« Marcher est un exercice peu coûteux, largement accessible et simple que presque tout le monde peut pratiquer, quel que soit son lieu de résidence, son âge ou son statut socio-économique« , ajoute le professeur Hancock.
« Nous ne savons pas exactement pourquoi la marche est si efficace pour prévenir les douleurs dorsales, mais cela inclut probablement une combinaison de mouvements oscillatoires doux, de renforcement des structures et muscles spinaux, de relaxation et de soulagement du stress, ainsi que la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. »
En outre, la marche présente de nombreux autres avantages pour la santé : problèmes cardiovasculaires, densité osseuse, maintien d’un poids santé et amélioration de la santé mentale.
Vers une intégration de la marche dans les soins de routine ?
La principale autrice de l’étude, la docteure Natasha Pocovi, ajoute que le programme n’a pas seulement permis d’allonger les périodes sans douleur des participants, mais qu’il s’est également avéré très efficace d’un point de vue économique. « Il a non seulement amélioré la qualité de vie des gens, mais il a aussi réduit de moitié leur besoin de consulter des professionnels de santé et le temps d’arrêt de travail« , précise-t-elle.
Les interventions basées sur l’exercice pour prévenir les douleurs dorsales, explorées jusqu’à présent, sont généralement réalisées en groupe et nécessitent une supervision clinique étroite ainsi qu’un équipement coûteux, les rendant beaucoup moins accessibles à la majorité des patients.
L’équipe de recherche espère désormais explorer comment cette approche préventive pourrait être intégrée aux soins de routine des patients souffrant de douleurs lombaires récurrentes.
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.