Si vous avez remarqué une augmentation des clubs de course et d’autres groupes de fitness ces derniers temps, vous n’êtes pas seul. De plus en plus de personnes se tournent vers le sport pour trouver une communauté, et les statistiques le confirment.
Selon le rapport de tendance « Année dans le sport » de Strava, 58 % des plus de 5000 répondants (et 66 % de la génération Z) ont déclaré avoir noué de nouvelles amitiés grâce à un groupe de fitness en 2024.
De plus, 55 % de la génération Z et 48 % de l’ensemble des répondants ont cité les liens sociaux comme leur principale motivation pour rejoindre un groupe de fitness.
L’essor des communautés de fitness
La course à pied a été désignée comme le sport social à la croissance la plus rapide sur Strava cette année, avec une augmentation de 59 % des clubs de course et 18 % de plus de courses téléchargées en groupes de plus de 10.
Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans ce phénomène. Prenons l’exemple du Venice Run Club (VRC), qui compte plus de 41 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Grâce à ces plateformes, ils réussissent à rendre la course, souvent perçue comme un fardeau, amusante.
“J’ai remarqué que les clubs de course étaient en vogue cet été, alors j’ai voulu essayer comme nouvelle manière de rencontrer des gens et me lancer dans la course,” raconte Christine Alexis, membre du VRC. “Mes raisons sociales étaient ma principale motivation pour rejoindre car je voulais me faire plus d’amis dans mon quartier.”
Le pouvoir des expériences partagées
Il existe un réel pouvoir dans les expériences partagées.
Pensez aux liens que vous avez avec vos collègues après avoir découvert que vous n’aimez pas quelqu’un au bureau. Il en va de même pour les cours et les activités de fitness. Lorsque vous vous entraînez en groupe, vous partagez les hauts et les bas en temps réel.
Célébrer chaque progrès crée un lien difficile à reproduire ailleurs.
Ce lien est également renforcé par les endorphines libérées pendant l’exercice. La recherche a montré que l’exercice, en particulier en groupe, favorise la libération de neurotransmetteurs associés à des liens émotionnels.
Les clubs de course ont assurément la cote cette année, mais d’autres activités surprenantes ont émergé. Selon le rapport 2024 de ClassPass, les réservations de volley-ball ont explosé de 256 % cette année, et celles du football de 158 %.
Il est clair que les réseaux sociaux et les événements sportifs, comme les JO de Paris, ont contribué à cette visibilité croissante.
La psychologie derrière les relations fondées sur la pratique sportive
Les relations basées sur le fitness sont si spéciales qu’elles ont même leur propre terme, l’« espace tiers ».
Ce terme a été proposé par le sociologue Ray Oldenburg pour décrire un environnement social en dehors du domicile et du travail où les gens se rassemblent pour des interactions informelles.
L’essor des amitiés et des relations durant les activités de fitness n’est donc pas surprenant. Les salles de sport attirent souvent des personnes partageant des valeurs similaires, comme le désir d’améliorer leur santé. Même si vous ne parlez à personne à la salle de sport, le simple fait d’y être favorise des liens sociaux.
En conclusion, n’hésitez pas à passer le pas. Même si vous ne recherchez pas de connexions sociales, vous en tirerez naturellement parti.
L’activité physique et les connexions sociales sont des messagers puissants pour le bien-être.
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.