Si vous souhaitez faire du sport sur la durée, découvrir ce qui vous motive vraiment peut transformer votre rapport à l’exercice physique. Sans doute trop sous-estimée, la motivation peut etre un facteur déterminant pour réussir à tenir ses objectifs et ses engagements.
Encore faut-il savoir trouver les meilleures sources de motivation.
Justement, nous explorerons dans cet article les quatre types de motivation qui peuvent vous aider à tenir la distance. 🙂
1. La motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque fait référence au plaisir et à la satisfaction personnelle que vous ressentez en pratiquant une activité pour elle-même, plutôt que pour atteindre un objectif extérieur.
Cela peut être le plaisir de sentir votre corps bouger, la joie de progresser dans une danse, ou le calme que procure une séance de yoga.
Comment cultiver un motivation intrinsèque :
- Choisissez des activités que vous aimez: si vous n’aimez pas courir, pourquoi ne pas essayer la natation, la danse ou même des promenades en nature ?
- Écoutez votre corps: adaptez votre activité selon vos sensations physiques du jour, cela renforce le lien avec votre corps et augmente le plaisir.
- Fêtez les petites victoires: prenez un moment pour savourer les progrès, comme réussir un nouvel exercice ou simplement sentir une amélioration dans votre endurance.
2. La motivation extrinsèque
La motivation extrinsèque découle des facteurs externes tels que les récompenses, la reconnaissance ou la pression sociale.
Cela peut être le désir de perdre du poids avant un événement important, obtenir des compliments sur votre forme physique, ou même suivre les tendances fitness sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser la motivation extrinsèque à votre avantage :
- Fixez des objectifs clairs: avoir des objectifs spécifiques peut être un excellent moteur pour vous mobiliser.
- Partagez vos progrès: parler de vos séances d’entraînement avec des amies ou dans un groupe de fitness peut renforcer votre engagement.
- Récompensez-vous: après avoir atteint un objectif, offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir. Cela peut être un soin spa, un nouveau vêtement de sport ou une sortie culturelle.
3. La motivation identifiée
Elle se situe entre la motivation intrinsèque et extrinsèque. Vous pratiquez un sport non pas parce que vous l’adorez, mais parce que vous reconnaissez son importance et ses bienfaits pour votre santé.
Par exemple, incorporer des sessions de cardio pour améliorer votre santé cardiaque même si ce n’est pas votre activité favorite.
Comment renforcer la motivation identifiée :
- Éduquez-vous: plus vous en apprenez sur les bénéfices d’une activité, plus vous êtes susceptible de continuer à la pratiquer.
- Prenez du recul: rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez commencé et les bienfaits à long terme pour votre santé.
4. La motivation intégrée
Cette forme de motivation est fortement liée à vos valeurs et à votre identité. Par exemple, si vous valorisez le leadership, vous pourriez être motivée à participer ou à organiser des groupes de course pour inspirer les autres.
Conseils pour intégrer cette motivation :
- Alignez vos activités avec vos valeurs: choisissez des pratiques sportives qui résonnent avec ce qui est important pour vous.
- Incorporez de la socialisation: engagez-vous dans des activités qui vous permettent de rencontrer et d’interagir avec des personnes partageant les mêmes idées.
Comprendre votre propre moteur de motivation peut grandement enrichir votre expérience sportive et vous aider à maintenir un mode de vie actif de manière durable et satisfaisant.
Peu importe votre type de motivation, l’important est de rester connectée avec ce qui vous donne envie de bouger et de prendre soin de votre bien-être physique et mental.
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.