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Cette bonne habitude vous permet de vous sentir 10 ans plus jeune, selon une étude

sommeil étude

© Visa Forme – Bien dormir, c’est se sentir 10 ans plus jeune.

Quand on parle d’hygiène de vie, on parle beaucoup de pratique physique régulière et un peu d’alimentation. Mais on oublie souvent de mentionner le sommeil !

Et pourtant celui-ci est primordial dans notre équilibre et notre bien-être au quotidien. De plus en plus d’études mettent d’ailleurs en lumière l’impact significatif du sommeil sur notre santé, mais aussi sur notre perception de l’âge.

Dans une étude récente, des chercheurs suédois ont voulu “tester si le sommeil recèle des secrets pour préserver le sentiment de jeunesse”. 

Et les résultats, publiés dans la revue The Royal Society Publishing, sont très instructifs sur l’importance de passer des bonnes nuits. 🙂

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La qualité du sommeil, un pilier pour se sentir jeune

L’équipe de recherche a interrogé 429 individus âgés de 18 à 70 ans sur leur âge, leur nombre de jours de sommeil insuffisant durant le dernier mois et leur niveau de somnolence.

Les résultats ont révélé que chaque nuit de sommeil insuffisante faisait se sentir les participants 0,23 ans plus vieux.

Pour confirmer que c’était effectivement le manque de sommeil qui provoquait cette perception, une seconde étude a été menée avec 186 personnes de 18 à 46 ans. Ces participants devaient dormir 4 heures par nuit pendant deux jours, suivies de deux nuits de 9 heures de sommeil.

Les résultats semblent positifs puisque les volontaires se sentaient 4,4 ans plus vieux après des nuits de 4 heures par rapport à celles de 9 heures.

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De plus, passer d’un état de grande alerte à une forte somnolence était lié à un sentiment de vieillissement de 10 ans dans les deux études.

Il semble donc qu’une des clés pour se sentir plus jeune et maintenir une santé de fer pourrait bien résider dans nos nuits de sommeil et la qualité de celles-ci. 🙂

Comment le sommeil agit-il sur l’organisme ?

Le sommeil joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques qui contribuent à notre bien-être général et à notre santé mentale.

Pendant que nous dormons, notre corps travaille à réparer les dommages subis pendant la journée, y compris au niveau cellulaire.

Ce processus de régénération est vital pour rester en forme, tant physiquement que mentalement.

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Au-delà du repos physique, le sommeil joue également un rôle crucial dans notre capacité à gérer les émotions et le stress.

Un sommeil de qualité permet de mieux traiter et stocker les souvenirs, contribuant ainsi à une meilleure santé cognitive.

 

Faire des nuits complètes et réparatrices n’est pas seulement important pour être en forme le lendemain. Votre sommeil est un “actif” sur le long terme pour votre santé biologique et psychologique.

Il vous permet de vous sentir plus jeune et donc de vous pousser à être plus active, ce qui améliore votre qualité de vie au de manière générale au quotidien. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.