Cet additif alimentaire pourrait perturber la barrière intestinale et augmenter le risque de diabète de type 2

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Institut National de Recherche sur le Diabète a mis en lumière les effets potentiellement néfastes de l’additif alimentaire carraghénane, également connu sous le nom de E 407.

Utilisé comme émulsifiant et épaississant dans de nombreux produits alimentaires, cet additif pourrait jouer un rôle dans le développement de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, d’ulcères et d’une augmentation du niveau de sucre dans le sang, comme cela a déjà été observé chez les animaux.

Augmentation de la perméabilité de l’intestin grêle

Dans le cadre de l’étude, des hommes jeunes et en bonne santé, ont consommé du carraghénane à des doses quotidiennes équivalentes à deux ou trois fois la consommation moyenne aux États-Unis.

A lire sur le même sujet :  Quelle est la meilleure activité pour faire fondre efficacement votre graisse abdominale ?

Comparativement au groupe placebo, les résultats ont montré une augmentation de la perméabilité de l’intestin grêle, probablement due à une inflammation intestinale.

« Notre enquête suggère que la consommation de carraghénane peut altérer la fonction de barrière de l’intestin, tout comme on l’a observé dans les études animales », explique le Professeur Robert Wagner, principal investigateur de l’étude.

Poids corporel plus élevé et diminution de la sensibilité à l’insuline

L’objectif principal de l’étude était de mesurer la sensibilité à l’insuline.

Bien que l’action de l’insuline n’ait pas été significativement affectée chez les 20 participants de l’étude, ceux avec un poids corporel plus élevé ont montré une réduction de l’efficacité de l’insuline, en particulier dans le foie, liée à une consommation plus élevée de carraghénane.

A lire sur le même sujet :  Ce traitement pour la perte de poids réduirait également les décès liés à l'insuffisance cardiaque, selon de nouvelles recherches

De plus, des signes d’inflammation ont également été observés chez les hommes plus corpulents, tant dans les marqueurs inflammatoires sanguins que dans le hypothalamus, une région du cerveau liée au métabolisme du sucre et à l’appétit.

La nécessité de recherches supplémentaires

Le Professeur Norbert Stefan, également chercheur dans cette étude, souligne : « Nos sujets étaient probablement encore trop sains pour montrer des effets métaboliques significatifs dus au carraghénane. Toutefois, chez des individus plus âgés ou en surpoids, les effets pourraient être plus marqués. Pour confirmer cela, des études supplémentaires dans ces groupes de population sont nécessaires. »

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence la nécessité de poursuivre les investigations sur les effets du carraghénane sur le corps humain. « Étant donné l’utilisation répandue du carraghénane dans les aliments, il est essentiel de prendre au sérieux les risques potentiels pour la santé », conclut le Professeur Wagner.

A lire sur le même sujet :  Comment (bien) choisir ses chaussures de course à pied : 4 points à vérifier avant de faire votre achat

« Il est important que nous comprenions comment les additifs alimentaires peuvent affecter notre santé afin de pouvoir formuler des recommandations éclairées au public. »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article original.

Retour en haut