Une consommation fréquente de ce type de boissons augmente le risque d’AVC de 37%, prévient une étude récente

© Visa Forme – Les sodas sucrés et les jus de fruits transformés entraîneraient un risque accru d’AVC.

Sodas sucrés, jus de fruits transformés… Si on savait déjà que ces produits ne sont pas les bases d’une bonne alimentation, ils seraient également mauvais pour votre santé cardiaque.

Une nouvelle étude révèle en effet que la consommation régulière de boissons gazeuses ou de jus de fruits est associée à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Ces recherches, menées en collaboration par l’Université de Galway et l’Université McMaster au Canada, ainsi qu’un réseau international de chercheurs spécialisés dans l’AVC, apportent un éclairage supplémentaire sur l’impact des habitudes alimentaires sur les risques de santé.

Les boissons gazeuses et les jus de fruits en cause

L’étude s’appuie sur deux analyses distinctes du projet de recherche INTERSTROKE, l’une publiée dans le Journal of Stroke concernant l’impact des boissons gazeuses, des jus et de l’eau, et l’autre dans l’International Journal of Stroke, focalisée sur la consommation de thé et de café.

L’AVC se produit lorsqu’une interruption de l’apport sanguin à une partie du cerveau provoque la destruction des cellules cérébrales. Il peut être de nature ischémique, généralement causé par un caillot sanguin, ou hémorragique, lorsqu’il y a une hémorragie intracérébrale.

A lire sur le même sujet :  En plus de nous rendre accro, le sucre augmente de 31% le risque de souffrir de dépression selon une nouvelle étude

INTERSTROKE est l’une des plus grandes études internationales sur les facteurs de risque d’AVC, incluant près de 27 000 participants dans 27 pays, dont 13 500 personnes ayant subi un premier AVC.

L’analyse couvre une vaste diversité de profils géographiques et ethniques, incluant des participants d’Irlande et du Royaume-Uni.

L’étude sur les boissons gazeuses et les jus de fruits a révélé plusieurs points essentiels :

  • La consommation de boissons gazeuses, qu’elles soient sucrées ou édulcorées (comme les versions sans sucre ou « light »), est associée à une augmentation de 22 % du risque d’AVC, avec un risque accru en cas de consommation de deux ou plus de ces boissons par jour.
  • Les régions d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Sud sont particulièrement touchées par cette augmentation du risque.
  • De nombreux produits commercialisés comme des « jus de fruits » sont en réalité fabriqués à partir de concentrés et contiennent des sucres ajoutés ainsi que des conservateurs, ce qui peut contrebalancer les avantages souvent associés aux fruits frais et même augmenter le risque d’AVC.
  • Les boissons à base de jus de fruits sont liées à une augmentation de 37 % du risque d’AVC hémorragique. Avec la consommation de deux boissons par jour, le risque triple.
  • Ce sont principalement les femmes qui voient leur risque d’AVC hémorragique augmenter en lien avec la consommation de jus de fruits.
  • Une consommation de plus de 7 verres d’eau par jour est associée à une réduction du risque d’AVC ischémique.
A lire sur le même sujet :  Alimentation : certains produits ultra-transformés sont plus dangereux pour la santé que d'autres, selon une nouvelle étude

Le professeur Andrew Smyth, épidémiologiste clinique à l’Université de Galway et médecin consultant au Galway University Hospitals, explique : “Tous les jus de fruits ne se valent pas. Les jus fraîchement pressés sont probablement bénéfiques, mais les boissons à base de concentrés, avec beaucoup de sucres et de conservateurs ajoutés, peuvent être néfastes. Notre recherche montre aussi que plus on consomme de boissons gazeuses, plus le risque d’AVC augmente.”

 

Le café et le thé : des résultats contrastés

L’autre partie de l’étude s’est penchée sur la consommation de café et de thé :

  • Une consommation de plus de quatre tasses de café par jour est associée à une augmentation de 37 % du risque d’AVC, tandis que des consommations plus faibles ne montrent pas d’association significative.
  • En revanche, la consommation de thé est liée à une réduction du risque d’AVC de 18 à 20 %.
  • Boire 3 à 4 tasses de thé noir par jour, incluant le thé du petit-déjeuner et l’Earl Grey (mais pas les thés verts ou les tisanes), réduit le risque d’AVC de 29 %.
  • De manière similaire, boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour est lié à une diminution de 27 % du risque d’AVC.
  • Ajouter du lait au thé semble toutefois atténuer les effets bénéfiques des antioxydants, annulant ainsi la réduction du risque chez ceux qui consomment du thé avec du lait.
  • Des différences géographiques marquées sont également observées : le thé est associé à une réduction du risque d’AVC en Chine et en Amérique du Sud, mais à une augmentation du risque en Asie du Sud.
A lire sur le même sujet :  Selon une nouvelle étude, ces deux facteurs sont les secrets d'une perte de poids durable

Le professeur Martin O’Donnell, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Galway, conclut : “L’objectif principal de l’étude INTERSTROKE est de fournir des informations pratiques pour réduire le risque d’AVC.

Bien que l’hypertension soit le facteur de risque le plus important, notre risque d’AVC peut également être réduit grâce à des choix de vie sains, en matière d’alimentation et d’activité physique. La présente étude ajoute de nouvelles informations sur ce que devraient être ces choix concernant la consommation quotidienne de boissons.”

Cette étude met en lumière l’importance de revoir certaines de nos habitudes de consommation, en particulier en matière de boissons sucrées, afin de limiter les risques d’AVC.

Raphaëlle couvre plusieurs thématiques, de la naturopathie à l’alimentation bien-être. Elle écrit régulièrement sur visa-forme.fr pour relayer les dernières études sur ces sujets et pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré.

Retour en haut