Poudre de vanille, pâte de vanille et extrait de vanille : quelle est la différence ?

La vanille est un élément incontournable de la pâtisserie, mais il existe de nombreuses options—extrait, pâte, poudre et gousses entières—qui peuvent rapidement prêter à confusion. Quel type offre la meilleure saveur ? Peut-on substituer l’extrait par de la pâte, et que dire des graines ? Pour clarifier tout cela, nous avons consulté Natasha MacAller, auteur de Vanilla Table et chef cuisinière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vanille !

Extrait de Vanille

Fabriqué en macérant des gousses de vanille entières dans une solution d’alcool ou de glycérine, l’extrait de vanille pur est riche en saveur. « L’emballage est très important, » prévient MacAller. « Privilégiez les bouteilles en verre foncé ; les contenants en plastique ne protègent pas le liquide de la lumière et de la chaleur.”

A lire sur le même sujet :  Mauvaise nouvelle : seuls 3% des conseils pour rester en forme seraient prouvés scientifiquement, selon une étude récente

MacAller recommande également d’opter pour de la vanille double force lorsque cela est possible. « C’est le meilleur rapport qualité-prix, car elle conserve toutes les nuances de l’extrait, mais vous n’avez besoin que de la moitié de la quantité. »

Pâte de Vanille

Un peu plus transformée, la pâte de vanille est fabriquée en mélangeant des graines de vanille avec de la gomme xanthane, créant ainsi un gel transparent. Cette pâte est souvent mélangée avec de l’extrait de vanille et du sucre pour intensifier la saveur. MacAller conseille de rechercher « la pâte la plus pure possible, avec peu ou pas de sucre ou d’alcool ajouté. »

A lire sur le même sujet :  Malheureusement, les réseaux sociaux ne nous aident pas à avoir de bonnes habitudes alimentaires

Poudre de Vanille

La poudre de vanille est obtenue en broyant lentement des gousses de vanille entières jusqu’à obtenir une texture fine. C’est un produit sans additifs qui s’utilise facilement en substitution 1:1 de l’extrait de vanille pur. « La poudre de vanille est également idéale comme garniture et pour les recettes où vous ne voulez pas de liquide ajouté, » explique MacAller.

Gousses de Vanille

Les gousses de vanille doivent être dodues, brillantes et souples ; évitez celles qui paraissent sèches ou cassantes. « Et si vous voyez des gousses recouvertes d’une poudre blanche, ce sont celles que vous voulez ! » conseille MacAller. Cette poudre est de la vanilline, le composé naturellement présent qui représente l’essence de la saveur de vanille.

Durée de Conservation de l’Extrait de Vanille

« Si vous prenez soin de votre vanille et la stockez correctement, elle peut durer des années, » souligne MacAller. L’extrait, la pâte, la poudre et les gousses de vanille doivent être bien scellés et conservés dans un placard ou un tiroir frais, sombre et sec.

A lire sur le même sujet :  Finalement, les laits végétaux ne seraient pas si bon que ça pour la santé (au contraire)

Équivalences de la Vanille

L’extrait, la pâte, la poudre et les graines de vanille peuvent être utilisés de manière interchangeable dans la plupart des recettes. Voici les équivalences :

1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
=
1 cuillère à café de pâte de vanille
=
1 cuillère à café de poudre de vanille
=
Graines d’une gousse de vanille de 2 pouces

Retour en haut