Face à l’augmentation constante du nombre de personnes souffrant d’obésité et aux limitations des traitements actuels, des ingénieurs du MIT ont développé une innovation prometteuse : un ballon gastrique gonflable.
Ce dispositif médical, peu invasif, s’insert dans l’estomac et peut être ajusté selon les besoins alimentaires de l’utilisateur, réduisant considérablement la quantité de nourriture ingérée.
Un nouveau type de ballon gastrique
Les ballons gastriques traditionnels, remplis de saline, sont déjà utilisés pour induire une sensation de satiété, facilitant ainsi la perte de poids.
Néanmoins, leur effet s’amoindrit souvent avec le temps car l’estomac s’adapte à cette sensation de plénitude.
À la recherche d’une solution durable, Giovanni Traverso, professeur associé en génie mécanique au MIT et gastroentérologue à l’Hôpital Brigham and Women’s, avec son équipe, a envisagé une approche dynamique. « L’idée fondamentale est de disposer d’un ballon que l’on pourrait gonfler juste avant les repas pour atténuer la faim, puis le dégonfler entre les repas », explique Traverso.
Expérimentation et résultats prometteurs
Le dispositif a été testé avec succès sur des animaux, où le fait de gonfler le ballon avant les repas a entrainé une réduction de 60 % de l’ingestion alimentaire.
Cette réduction significative de la consommation alimentaire est un pas encourageant vers l’application potentielle de cette technologie chez l’homme.
Neil Zixun Jia, qui a récemment obtenu son doctorat au MIT, et principal auteur de l’étude, souligne l’importance d’études à plus long terme pour évaluer l’efficacité du dispositif sur la perte de poids.
L’avantage du ballon gonflable
Ce nouveau type de ballon pourrait constituer une alternative intéressante pour les personnes ne souhaitant pas recourir à des interventions plus invasives telles que la chirurgie de bypass gastrique, ou pour celles qui ne réagissent pas bien aux médicaments anti-obésité.
« Pour certains patients plus à risque, incapables de subir une chirurgie ou n’ayant pas toléré les médicaments, les options sont limitées. Les ballons gastriques classiques sont encore utilisés, mais ils présentent l’inconvénient d’une perte d’efficacité au fil du temps. Ce nouveau système vise à surmonter cette limitation », ajoute Traverso.
Les recherches ont été soutenues par divers programmes et bourses au sein du MIT, soulignant l’importance de l’innovation continue dans le domaine des technologies médicales avancées.
Cette avancée pourrait non seulement améliorer la gestion de l’obésité mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de traitement moins invasives et plus adaptées aux besoins individuels.
La technologie, encore en phase de développement, pourrait bientôt offrir une nouvelle espérance pour des millions de personnes luttant contre l’obésité.
Source : https://news.mit.edu/2024/inflatable-gastric-balloon-could-help-people-lose-weight-1203
Raphaëlle couvre plusieurs thématiques, de la naturopathie à l’alimentation bien-être. Elle écrit régulièrement sur visa-forme.fr pour relayer les dernières études sur ces sujets et pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré.