Les sons de la nature sont bons pour votre santé générale, ceux de la circulation urbaine beaucoup moins

Une étude récente, publiée le 27 novembre 2024 dans la revue PLOS ONE, met en lumière l’impact des paysages sonores naturels sur le stress et l’anxiété, ainsi que la manière dont les bruits anthropiques, tels que la circulation, peuvent atténuer ces bienfaits.

Les effets positifs des sons de la nature

Des études antérieures ont déjà démontré que les sons naturels, comme le chant des oiseaux, peuvent réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque et respiratoire, tout en diminuant le stress et l’anxiété ressentis.

Dans cette nouvelle recherche, 68 étudiants ont été exposés à trois types de paysages sonores, chacun d’une durée de trois minutes :

  1. Un enregistrement sonore naturel pris à l’aube dans le comté de West Sussex, au Royaume-Uni.
  2. Le même enregistrement, accompagné de bruits de circulation à 32 km/h.
  3. Le même enregistrement avec des bruits de circulation à 64 km/h.
A lire sur le même sujet :  Comment l'activité physique permet un stockage des graisses plus sain chez les personnes obèses

Les participants ont évalué leur humeur et leur anxiété avant et après avoir écouté ces enregistrements à l’aide d’échelles d’auto-évaluation.

Quand la circulation altère les bienfaits

Les résultats montrent que les paysages sonores naturels seuls réduisent efficacement le stress et l’anxiété, tout en améliorant l’humeur après une situation stressante. En revanche, lorsque des bruits de circulation étaient ajoutés, ces effets positifs étaient diminués.

Les niveaux de stress et d’anxiété les plus bas ont été enregistrés après l’écoute du son naturel pur. À l’inverse, les niveaux les plus élevés ont été observés lorsque les bruits de circulation à 64 km/h étaient inclus.

A lire sur le même sujet :  Rentrée sportive : 4 bonnes raisons de vous mettre au step pour votre santé cardiaque

Les chercheurs concluent que la réduction de la vitesse de circulation dans les zones urbaines pourrait non seulement améliorer la sécurité, mais aussi préserver les bienfaits des paysages sonores naturels sur la santé mentale.

Selon les auteurs, « l’écoute des paysages sonores naturels peut réduire le stress et l’anxiété, mais les sons anthropiques, tels que le bruit de la circulation, masquent ces impacts positifs. Réduire la vitesse des véhicules en ville est donc une étape cruciale pour permettre à davantage de personnes de profiter des effets bénéfiques de la nature sur leur santé et leur bien-être. »

Une réflexion pour les villes modernes

Ces résultats appellent à une réflexion sur l’aménagement urbain et la cohabitation entre les humains et la nature.

A lire sur le même sujet :  Ces 8 habitudes sont un cadeau pour votre cerveau : une nouvelle étude établit les liens entre mode de vie et santé mentale

En réduisant les bruits anthropiques dans les environnements urbains, les décideurs pourraient non seulement améliorer la qualité de vie des habitants, mais également renforcer les effets positifs des paysages sonores naturels sur le bien-être mental.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article original.

Retour en haut