Depuis le 9 septembre 2024, le ministère de la Santé a lancé une vaste campagne de communication pour promouvoir son nouveau dispositif, « Mon Bilan Prévention ». Ce programme a pour objectif d’encourager les Français, de tous âge, à faire un point sur leur santé à travers un bilan personnalisé et gratuit.
Plus de 21 millions de personnes sont concernées par ces rendez-vous avec des professionnels de santé (vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) médecins, un(e) infirmier(e), une sage-femme ou encore un(e) pharmacien(ne).
Ce dispositif est mis en place pour améliorer l’espérance de vie, notamment face au vieillissement de la population et à la montée des maladies chroniques. Voici les 3 points à retenir de ce dispositif. 🙂
1 – Qui est concerné par « Mon Bilan Prévention » ?
Ce dispositif s’adresse aux personnes de nationalité française appartenant à l’une des quatre tranches d’âges ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.
Ces tranches d’âge sont propices à la détection de problèmes de santé spécifiques, comme les maladies chroniques, les troubles de santé mentale ou encore les risques de perte d’autonomie chez les personnes plus âgées.
Le ministère de la Santé estime que près de 21 millions de Français seront directement invités à participer à ce programme via un e-mail de l’Assurance maladie ou de la MSA. Le dispositif est également pensé pour atteindre les populations vulnérables ou éloignées du système de soin grâce à des actions spécifiques.
#Communiqué 🗞️| « #MonBilanPrévention » : lancement d’un dispositif ambitieux pour améliorer la #santé des Français ⤵️
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) September 9, 2024
2 – Comment fonctionne « Mon Bilan Prévention » ?
Avant chaque rendez-vous, les participants doivent remplir un auto-questionnaire disponible sur la plateforme Mon espace santé. Ce questionnaire couvre des thématiques variées telles que les habitudes de vie, la consommation de tabac, d’alcool, l’alimentation ou encore les antécédents médicaux.
Une fois ces informations recueillies, le professionnel de santé réalise une « hiérarchisation des risques » pour identifier les points d’attention prioritaires et proposer des ajustements adaptés au mode de vie du patient.
Durant le rendez-vous, qui dure environ 45 minutes, le professionnel et le patient échangent sur les habitudes de vie du patient, avec un accent particulier sur la prévention des maladies chroniques.
À l’issue de cette rencontre, un « plan personnalisé de prévention » est établi pour accompagner le patient dans l’adoption de nouvelles habitudes pour maintenir sa bonne santé (ou l’améliorer). Ce plan est ensuite transmis au médecin traitant afin d’assurer un suivi adapté.
3 – Quel est le coût pour le patient ?
L’un des avantages majeurs de ce dispositif est son caractère totalement gratuit. En effet, le coût des consultations de cette opération est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
Le professionnel de santé est rémunéré à hauteur de 30 euros pour chaque bilan (31,50 euros en outre-mer). Dans certains cas particuliers, comme lors de la réalisation d’actes supplémentaires (frottis, vaccinations, etc.), le praticien pourra facturer des prestations additionnelles, également remboursées par l’Assurance maladie.
Vous n’avez donc aucun frais à avancer. 🙂
Un dispositif pour alléger la pression sur le système de santé
L’initiative « Mon Bilan Prévention » s’inscrit dans une stratégie globale de politique de prévention. Elle vise notamment à soulager le système de santé français, fortement sollicité par le vieillissement de la population et la prévalence croissante des maladies chroniques.
D’après les autorités sanitaires, 75 % des Français âgés de plus de 65 ans souffrent d’au moins une maladie chronique !
À terme, l’objectif est que chaque citoyen puisse bénéficier de quatre bilans de santé gratuits tout au long de sa vie, à des âges clés, pour mieux prévenir et traiter les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent trop graves.
Le ministère de la Santé espère ainsi réduire les coûts liés aux traitements lourds en favorisant la prévention et l’accompagnement personnalisé.
Pour en savoir plus sur ce dispositif et sur les démarches à suivre, vous pouvez consulter le site officiel du dispositif.
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.