Une étude affirme que la goutte n’est pas le résultat de votre alimentation, mais bien celui de la génétique

goutte alimentation génétique
© Visa Forme – Si vous souffrez de la goutte, votre alimentation est moins en cause que votre génétique.

Une étude internationale d’envergure a révélé que la goutte est une maladie chronique où la génétique joue un rôle prépondérant, contredisant ainsi la croyance selon laquelle cette maladie résulterait principalement des choix de mode de vie (et notamment l’alimentation).

Dirigée par des chercheurs de l’Université d’Otago, cette étude d’association à l’échelle du génome, publiée dans Nature Genetics, a analysé les informations génétiques de 2,6 millions de personnes.

Les chercheurs ont exploité des ensembles de données ADN provenant de différentes régions du monde, dont environ trois quarts étaient issus de clients de 23andMe, Inc., une société spécialisée dans la génétique et la santé préventive, ayant consenti à participer à ces travaux

L’équipe de recherche a découvert que la génétique héréditaire constitue un facteur clé expliquant pourquoi certaines personnes développent la goutte, tandis que d’autres n’en souffrent pas.

A lire sur le même sujet :  14% de femmes obèses : les chiffres alarmants de l'augmentation du surpoids en France

Changer la perception autour de la goutte

Le professeur Tony Merriman, auteur principal de l’étude et membre du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Otago, espère que ces résultats contribueront à éliminer la stigmatisation liée à la goutte. Selon lui, cette maladie est bien souvent mal comprise.

« La goutte est une maladie chronique d’origine génétique, et ce n’est pas la faute de la personne atteinte. Il est nécessaire de déconstruire le mythe selon lequel la goutte serait causée par le mode de vie ou l’alimentation », a déclaré le Professeur Merriman.

Ce mythe répandu cause un sentiment de honte chez de nombreuses personnes atteintes de goutte, les incitant parfois à souffrir en silence sans consulter un médecin. P

ourtant, des médicaments préventifs existent, capables de réduire le taux d’urates dans le sang et ainsi d’éviter les crises douloureuses.

Un rôle prépondérant de la génétique

Le Professeur Merriman souligne que même si certains facteurs alimentaires, comme la consommation de viande rouge, peuvent déclencher des crises de goutte, la véritable cause réside dans des taux élevés d’urates, la formation de cristaux dans les articulations, et une réponse immunitaire génétiquement programmée pour attaquer ces cristaux.

A lire sur le même sujet :  C'est confirmé : votre âge biologique est étroitement lié à votre consommation de sucre

La génétique influence tous ces processus.

L’étude a également identifié de nombreux gènes et voies immunitaires qui pourraient offrir de nouvelles pistes pour prévenir les crises de goutte. Ces découvertes ouvrent la voie à des traitements améliorés pour les personnes atteintes de cette maladie.

« Nous espérons que, dans le futur, des traitements plus efficaces et plus accessibles seront développés grâce aux nouvelles cibles thérapeutiques que nous avons identifiées », a déclaré le Professeur Merriman.

De nouveaux traitements en perspective

L’une des options envisagées pourrait être de réutiliser un médicament utilisé dans le traitement d’autres maladies immunitaires, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Le tocilizumab, qui cible un récepteur d’une molécule immunitaire appelée interleukine-6, pourrait devenir une solution prometteuse.

Ce médicament, identifié par les chercheurs comme un nouveau gène pour la goutte, est déjà utilisé pour d’autres maladies.

Le Professeur Merriman conclut en insistant sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance de cette maladie : « La goutte mérite davantage de ressources et une plus grande priorité au sein du système de santé. »

Quelque informations clés sur la goutte

  • La goutte est la forme d’arthrite la plus courante chez les hommes ; elle touche environ 3 à 4 fois plus d’hommes que de femmes.
  • Les crises de goutte sont causées par une inflammation sévère des articulations, déclenchée par une réaction aux cristaux d’urates. Ces cristaux se forment lorsque le taux d’urates dans le corps est trop élevé.
  • Bien que l’alimentation joue un rôle mineur dans l’élévation du taux d’urates, elle est un déclencheur bien établi des crises chez les personnes ayant des cristaux d’urates dans leurs articulations.
  • La goutte peut être efficacement traitée par des médicaments (comme l’allopurinol) qui abaissent le taux d’urates dans le sang, empêchant ainsi la formation de cristaux dans les articulations, voire dissolvant ceux déjà présents.
  • La goutte est une maladie chronique nécessitant un traitement à vie.
A lire sur le même sujet :  Journée Mondiale du Coeur : comment prendre soin de votre santé cardiaque au quotidien

Raphaëlle couvre plusieurs thématiques, de la naturopathie à l’alimentation bien-être. Elle écrit régulièrement sur visa-forme.fr pour relayer les dernières études sur ces sujets et pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré.

Retour en haut